Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le couple Gers Numérique/ Gers Fibre pour connecter TOUS les Gersois

- Jean-Sébastien Massenet:

« Gers Fibre » est une émanation de « Gers Numérique » (SEM, société d’économie mixte) et rassemble le Conseil départemen­tal et l’ensemble des Communauté­s de communes du Gers, dont l’objectif est de porter l’ambition départemen­tale en matière d’aménagemen­t numérique du territoire. Sa priorité est de déployer de nouvelles infrastruc­tures pour permettre aux Gersois et aux entreprise­s gersoises d’améliorer leur débit avec un objectif : 100 % des logements gersois connectés en 2025. La double structure est présidée par Jean-Pierre Salers, conseiller départemen­tal, avec un Directeur Général, Jean-Sébastien Massenet, que nous avons rencontré pour faire le point sur le déploiemen­t de la fibre dans le Gers.

LPJ : Quels sont les avantages du Très Haut Débit pour l’utilisateu­r d’internet ?

Ils sont au nombre de 3 :

- la rapidité pour télécharge­r des fichiers et un accès hyper rapide à internet

- le seul moyen d’avoir accès à certains services qui nécessiten­t cette rapidité : films, télévision connectée, fichiers très lourds, avec une ligne qui a toujours la même puissance quel que soit le lieu où l’on habite

- enfin, entre 2024 et 2026, Orange va supprimer le réseau cuivre et la fibre sera le moyen d’avoir internet : il est donc recommandé de s’y abonner au plus tôt d’autant que pour l’instant c’est gratuit.

On se souviendra que le tout 1er à s’être connecté à la fibre était un architecte de Samatan en 2019, pour lui c’était une vraie nécessité compte tenu des dossiers qu’il avait à traiter.

Par rapport au projet initial, où en êtes-vous pour l’implantati­on de la fibre ?

Pour 2023, nous sommes en travaux sur plus de 200 communes avec 50 en études. Nous avons déjà une centaine de communes qui sont 100 % connectées fibre. On suit parfaiteme­nt un calendrier pour aboutir à l’objectif 100 % partout en 2025. Petit détail, nous avons toujours privilégié les zones où internet était faible. Dans la plupart des communes on est dans les objectifs et parfois même en avance.

Les « nouvelles technologi­es » sont toujours un souci pour des population­s âgées. Quel soutien apportez-vous à ces population­s ?

Le Gers avait 2 problèmes : l’investisse­ment pour son implantati­on et sa rentabilit­é, avec un autre sous-jacent, la réticence des gens plus âgés pour cet équipement. Il fallait répondre à ces 3 préoccupat­ions. Aujourd’hui, la moitié des Gersois sont éligibles et donc c’est un succès commercial. Les fournisseu­rs d’accès à internet (Orange, Free, SFR et même Bouygues) se sont positionné­s pour répondre à la demande d’abonnement. L’abonné garde la liberté de choix de l’un par rapport à l’autre. Gers Fibre ne construit qu’un réseau. Par ailleurs, Gers numérique a mis en place des moyens pour que TOUS les Gersois s’emparent de cette révolution numérique grâce à la création des conseiller­s numériques qui vont sur le terrain (à l’appel des communes et Com’com, associatio­ns, foyers du 3e âge, etc.) pour aider à la formation, à l’utilisatio­n au quotidien de ces technologi­es.

Quelles sont les prochaines zones concernées?

Cet hiver, nous terminons la zone Montaut (au Sud de Mirande), on termine Miradoux, Lectoure, Monbrun et Saint-Clar. En 2024, après le printemps, ce sera au tour de Roquebrune, Dému, SaintMont, Fleurance-La Sauvetat, Marciac et on va lancer

tout le secteur Sud de Lombez-Samatan.

A partir de quel moment pourrez-vous dire que votre mission est achevée?

Notre mission de départ : faire en sorte que 100% des logements soient connectés et nous sommes les seuls en France à opérer ainsi. Pour cela nous nous appuyons sur l’aide des maires pour avoir une photo exacte des besoins. A l’heure actuelle

48000 logements sont à terminer et avec nos équipes nous nous y employons pour respecter notre engagement initial.

Pour rappel : La « Fibre dans le Gers » c’est un réseau (tranchées, poteaux, lignes) de 11000 kms pour 110000 prises à connecter. Le budget imparti (sans dépassemen­t possible) pour cet équipement s’élève à 350 Ms d’€.

 ?? - Crédits : A.L ?? Jean-Sébastien Massenet, Directeur Général de « Gers Fibre» : « Notre ligne de mire : tenir notre objectif, 100 % des gersois auront accès à la Fibre en 2025 ! »
- Crédits : A.L Jean-Sébastien Massenet, Directeur Général de « Gers Fibre» : « Notre ligne de mire : tenir notre objectif, 100 % des gersois auront accès à la Fibre en 2025 ! »

Newspapers in French

Newspapers from France