Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Hommage aux 14 victimes appartenan­t au Corps Franc Pommiès

80 ans après la rafle au château de Cours par la Gestapo

-

80 ans après, soit le jeudi 14 décembre, un hommage a été rendu aux 14 victimes de la rafle du château de Cours, des jeunes résistants du Corps Franc Pommiès, en présence de Laurent Carrié, préfet du Gers, accueilli par Mme le Maire de Ponsampère, de nombreux élus, des porte-drapeaux, du directeur de l’ONACVG, de quelques familles, des membres de l’associatio­n du Corps Franc Pommiès, de la population ainsi qu’une classe de terminale du Lycée Pardailhan d’Auch.

Venus de différents horizons, ces jeunes étaient une vingtaine, sous le commandeme­nt du Lieutenant Miler, hébergés dans ce château abandonné, officielle­ment ouvriers forestiers dans la forêt de Berdoues mais aussi et surtout la nuit venue, agents actifs de la Résistance.

Au début de cette commémorat­ion, Jean Moncassin, secrétaire de l’Associatio­n des Anciens du Corps Franc Pommiès, a fait l’historique de ce triste évènement. Dans le cadre de «l’Opération de Minuit» qui

a touché à la même heure tout le Sud ouest, la Gestapo venue de Toulouse a surpris ces jeunes dans leur sommeil. Embarqués brutalemen­t sur Auch puis à la prison St Michel de Toulouse. Torturés, direction ensuite Compiègne puis les camps d’exterminat­ion où 10 périrent. Parmi les rescapés, évadés pendant le transport, quatre sont morts dans différents combats de la Résistance

Prenant ensuite la parole, le vonseiller départemen­tal puis M. le Préfet ont insisté sur l’importance de ce devoir de mémoire et la nécessité de rester unis face à une adversité chaque jour grandissan­te afin de garder cette liberté qui a un prix que l’on ne mesure pas toujours à sa juste valeur. Belle prestation de la Société Philharmon­ique de Mirande, interpréta­nt les chants patriotiqu­es repris par les jeunes lycéens.

Les personnali­tés et la population se sont ensuite déplacées jusqu’au monument aux morts du village pour un dépôt de gerbe.

 ?? - Crédits : ON ?? Jean Moncassin lors des remercieme­nts au directeur de l’ONACVG et au conservate­ur des Archives
- Crédits : ON Jean Moncassin lors des remercieme­nts au directeur de l’ONACVG et au conservate­ur des Archives
 ?? - Crédits : ON ?? Les lycéens de Pardailhan chantant le chant des Partisans
- Crédits : ON Les lycéens de Pardailhan chantant le chant des Partisans
 ?? - Crédits : ON ?? Durant la minute de silence devant la stèle
- Crédits : ON Durant la minute de silence devant la stèle

Newspapers in French

Newspapers from France