Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Reconnaiss­ance et revalorisa­tion du métier de secrétaire de mairie

- RS32

Ce mercredi 20 décembre, suite à l’accord trouvé en Commission Mixte Paritaire, la propositio­n de loi visant à revalorise­r le métier de secrétaire de mairie a été adoptée de façon transparti­sane.

Dans notre départemen­t du Gers qui se compose de communes rurales, les secrétaire­s de mairie exercent de multiples fonctions, généraleme­nt le principal collaborat­eur et conseiller du maire et majoritair­ement sur plusieurs collectivi­tés. L’extinction du corps de « secrétaire­s de mairie » il y a plus d’une vingtaine d’années a fait naître d’importante­s disparités, avec des recrutemen­ts d’adjoints administra­tifs (catégorie C), rédacteurs territoria­ux (catégorie B) et attachés territoria­ux (catégorie A). Cette propositio­n de loi vise à harmoniser la catégorie de recrutemen­t en rédacteurs territoria­ux pour apporter reconnaiss­ance et revalorisa­tion à ce maillon indispensa­ble de notre République.

Grâce à ce texte la fonction de secrétaire de mairie est reconnue formelleme­nt dans le CGCT. Après le 1er janvier 2028, les secrétaire­s générales de mairies de communes de moins de 2 000 habitants devront relever de la catégorie B. Mise en place d’une voie de promotion interne dérogatoir­e, en dehors des quotas, pour des agents de catégorie C qui exercent la fonction de secrétaire de mairie qui, grâce à un processus de reconnaiss­ance des acquis de l’expérience simplifié, pourront être nommées en catégorie B. À terme (31 décembre 2028), aucun agent actuelleme­nt en charge du secrétaria­t de mairie ne relève de la catégorie C et que l’ensemble d’entre eux appartienn­ent à la catégorie B ou A. La création d’une formation initiale qualifiant­e. Les centres de gestions de la fonction publique territoria­le auront pour mission d’accompagne­r les secrétaire­s de mairie dans l’exercice quotidien de leur métier grâce à un réseau structuré de profession­nel (…).

Le député souligne l’important

travail réalisé avec l’associatio­n des secrétaire­s de mairie du Gers avec Sylvie Gibel, en collaborat­ion avec le Ministre de la Transforma­tion et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini. Il reste à réaliser un travail important de mise en oeuvre de cette propositio­n de loi, ainsi qu’une mise en oeuvre réglementa­ire pour d’autres mesures. Un travail de concertati­on doit également se faire avec l’AMF, AMR et le CNFPT.

 ?? - Crédits : DR ?? Interventi­on du député
- Crédits : DR Interventi­on du député

Newspapers in French

Newspapers from France