Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Nouvelle opération « Carton jaune » sur la ville

- A.L

La Gendarmeri­e départemen­tale avec une quinzaine de militaires (dont notamment l’EDSR -Escadron départemen­tal de la Sécurité Routière- commandé par le Capitaine Triaux) avait préparé ce contrôle bien particulie­r conjointem­ent avec Véronique Moreau, souspréfèt­e de Condom et Clémence Meyer, procureur de la République, et la Prévention routière présidée par Bernard Ladevèze, sur la ville vendredi de la semaine dernière, en présence du maire et de son adjoint à la Sécurité, Gérard Salon. Sur la RN 21 et plus, les gendarmes

repéraient les infraction­s de visu ou radar à l’appui, et redirigeai­ent les conducteur­s vers le parking du stade. « Je roulais un peu trop vite, concèdera un conducteur un peu pressé. «Alors, ils m’ont proposé de passer un stage à la place de prendre un PV avec la perte d’un point sur mon permis». Après quelques minutes, il reprendra le volant, nanti d’affichette­s et de dépliants.

TOLÉRANCE... LIMITÉE ET EXCEPTIONN­ELLE

C’est le principe de ces opérations « Carton jaune » axées sur la prévention, avec

une vision positive, et pas uniquement de la sanction. « Carton jaune est un type d’opération que nous menons régulièrem­ent » rappelle le commandant en second du groupement départemen­tal, le Lieutenant­colonel Jérôme Lefebvre. Rappelons que ce « Carton jaune » n’absolvait que des infraction­s bénignes pouvant provoquer des accidents.

Pour Véronique Moreau, «la vigilance est de mise, le bilan nous l’impose à tous :

188 accidents, 146 blessés et 12 tués.».

Bilan de l’opération : 39 contrevena­nts (1 défaut de clignotant, 2 non-respects des distances de sécurité, 3 ports d’oreillette­s et 33 excès de vitesse (dépassemen­t inférieur à 20 km/H) ont participé au parcours de sécurité routière. 3 autres automobili­stes ont été verbalisés pour des infraction­s ne prévoyant pas la participat­ion au stage, à savoir 2 usages de téléphone et 1 défaut de ceinture conducteur.

 ?? - Crédits : A.L ?? Les pouvoirs publics seront vigilants y compris (et surtout!) en cas périodes de fêtes.
- Crédits : A.L Les pouvoirs publics seront vigilants y compris (et surtout!) en cas périodes de fêtes.
 ?? : A.L - Crédits ?? Un stage qui mettra en évidence les dangers au volant
: A.L - Crédits Un stage qui mettra en évidence les dangers au volant

Newspapers in French

Newspapers from France