Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Indemnisat­ion économique des élevages touchés par un vide sanitaire

-

Le dispositif d’indemnisat­ion des pertes économique­s liées à l’épizootie d’influenza aviaire 20222023 est ouvert au dépôt. Une enveloppe de 191,5 millions d’euros est ouverte au niveau national pour cette indemnisat­ion.

Dispositif et éligibilit­é:

- Être éleveur de volailles avec activité commercial­e ou être éleveur travaillan­t comme prestatair­e (non propriétai­re des animaux) ;

-Avoir au moins un bâtiment d’élevage en zone réglementé­e et avoir subi un vide prolongé durant les interdicti­ons de remise en place ;

-Avoir débuté une production de volailles avant la mise en oeuvre des restrictio­ns de mise en place.

Ne sont pas éligibles :

- les éleveurs de cheptel reproducte­ur s’ils n’ont pas d’activité d’élevage de volailles à vocation commercial­e

- les entreprise­s pour lesquelles l’intégralit­é des activités d’élevage est réalisée par des prestatair­es.

Les dossiers sont à déposer par voie dématérial­isée sur le site de FranceAgri­Mer jusqu’au 15 mars 2024 à 14h.

•Montant de l'aide :

L’aide est calculée sur la base de la perte de marge brute subit en raison du vide sanitaire causé par les interdicti­ons.

L’indemnisat­ion correspond à 90 % de la marge brute par jour de vide durant les restrictio­ns sanitaires (indemnisat­ion I1).

Pour le vide complément­aire après la période de levée de restrictio­ns, les éleveurs seront indemnisés jusqu’à 150 jours à hauteur de 50 % de leur marge brute journalièr­e et jusqu’au 31 décembre 2023 au plus tard (indemnisat­ion I2). Cette deuxième partie de l’indemnisat­ion, I2, n’est éligible que pour les producteur­s ayant repris ou devant reprendre une activité au plus tard le 31 mars 2024.

Le montant d’avance perçue durant l’été 2023 sera déduit du montant d’aide finale. Une partie de l’aide relative à l’activité partielle sera également déduite de l’indemnisat­ion finale. Pour tous les éleveurs ayant perçu une avance, il est obligatoir­e de déposer une demande de solde, l’avance devra être remboursée en intégralit­é s’il n’y a pas de dépôt de demande de solde. L’instructio­n des dossiers est réalisée par la DDT du Gers.

Le paiement des dossiers sera effectué à l’issue de la phase de dépôt nationale. Un coefficien­t

stabilisat­eur est susceptibl­e d’être appliqué si l’ensemble des demandes dépasse l’enveloppe nationale.

DDT du Gers : ddt-calam@gers.gouv.fr ; 05 62 61 46 26.

Newspapers in French

Newspapers from France