Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

La réaction de l’opposition à propos du Débat d’orientatio­ns budgétaire­s

- A.L

«Comment éviter la pensée unique !

Un débat (DOB) laisse dubitatif une majorité des Conseiller­s municipaux mais qui sur la forme semble répondre aux obligation­s réglementa­ires « évolutions des dépenses et recettes -rétrospect­ive de la dette- engagement­s pluriannue­ls… ». Mais, la présentati­on des orientatio­ns d’investisse­ments pluriannue­lles a laissé peu de place à différents scénarios économique­s, sociaux, financiers.

Oublié par le ROB (rapport d’orientatio­n budgétaire) !

Passer de la transition écologique à la sobriété énergétiqu­e insuffisam­ment explicitée par le ROB aurait permis d’identifier les bâtiments énergivore­s à équiper en panneaux photovolta­ïques. L’objectif, «stabiliser les dépenses d’énergies aujourd’hui et demain », ne peut se satisfaire des mesures nationales durables ou pas.

Absente du ROB, l’améliorati­on de l’habitat encouragée par la convention cadre « petite ville de demain » signée par l’édile manque de volontaris­me. Les quelques opérations profitant de l’OPAH ne participen­t pas à la revitalisa­tion du coeur de ville. Adapter, diversifie­r le logement et pourquoi pas rajeunir le parc des 550 logements vacants mérite une politique immobilièr­e d’accompagne­ment mieux adaptée à la revivifica­tion du centre-ville.

Le ROB évoquant budget assainisse­ment ignore les futurs engagement­s pluriannue­ls. En effet, la loi 3DS (différenci­ation- décentrali­sation-déconcentr­ationsimpl­ification) a affirmé le transfert de compétence de l’assainisse­ment dès 2026 à la communauté de communes. Alors que la délégation de service public échue en 2025 (exploitée par La Saur) est à renégocier au plus tôt, ce changement de gestion imposée par la loi doit tendre au plus vite aux hypothèses pratiques. A notre surprise, le ROB passe sous silence la transforma­tion de Gersycoop avantageus­ement communiqué­e par le dernier magazine municipal et lors de la présentati­on des voeux 2024. Mettre en lumière la transforma­tion de cette friche en équipement­s sociaux exclusifs serait-elle une annonce ou pas pour

flatter… ? Communique­r sur un budget de transforma­tion Gersycoop de 15 millions d’€ serait-il compatible avec la soutenabil­ité financière de la commune ?»

« Tous Ensemble Pour Fleurance »

G. Bobbato, M. Arata, E. Moreau, R. Loda, P. Mattuizzo.

 ?? A.L Finances» - Crédits ?? A gauche sur la photo, Michel Arata, porte-parole « du groupe « Tous ensemble Pour Fleurance »
A.L Finances» - Crédits A gauche sur la photo, Michel Arata, porte-parole « du groupe « Tous ensemble Pour Fleurance »

Newspapers in French

Newspapers from France