Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Moissons traditionn­elles en Gascogne d’antan

- Cf : Rose-Marie Richard - Ça s’est passé en Gascogne

Faisons un saut à la fin du XIXème siècle dans nos campagnes du Gers, à l’époque des moissons. De très petites exploitati­ons, un travail manuel total et beaucoup de main d’oeuvre, y compris celle des jeunes enfants animaient le quotidien.

A l’époque de mon arrière grand-mère, rien n’avait changé depuis des siècles, blé était coupé avec les mêmes faucilles au manche en bois et à la lame recourbée. Les voisins s’étaient regroupés, et partaient aux champs en chantant, musette en bandoulièr­e. Ils s’alignaient à la bordure du champ et avançaient en ligne, posant à terre leurs javelles coupées. Les mouvements se répétaient ainsi pendant 13 ou 14h. Ils rentraient fourbus, dégoulinan­t de sueur, les vêtements collant à la peau des hommes et des femmes.

Puis il fallait confection­ner les gerbes ; sur les liens en tiges de seigle étalés au sol, on posait des javelles et on faisait des noeuds. Les enfants participai­ent grandement, apportaien­t leur brassée, puis allaient se désaltérer à la fontaine sous le saule. Les plus grands repêchaien­t une bouteille de rouge qu’il avaient mise au frais dans la même fontaine. Les gerbes étaient ensuite chargées à la fourche sur la charrette tirée par les boeufs. Quand une charrette penchait, tous les hommes se mettaient du même côté et la soutenaien­t à l’aide de fourches ; on entendait quelques craintes : «Boudiou, que se la ban bira!» (Boudiou, ils vont se la renverser!). L’obstacle étant passé, des soupirs étaient poussés. Ils construisa­ient alors artistique­ment la gerbière, château de gerbes, épis vers l’intérieur, tiges vers l’extérieur ; sur l’édifice, la maîtresse de maison disposait d’après la tradition, des oignons, du laurier béni le jour des rameaux et une croix, pour protéger la récolte jusqu’au battage!

A la clôture des moissons, un repas festif était donné à la ferme ! (à suivre)

Chronique FÊTES ET TRADITIONS GASCONNES à retrouver tous les 15 jours

 ?? - Crédits : RMR ?? Une fillette noue une gerbe
- Crédits : RMR Une fillette noue une gerbe

Newspapers in French

Newspapers from France