Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

MHE : ouverture des dispositif­s d’indemnisat­ion pour les élevages impactés

- Maladie Hémorragiq­ue Epizootiqu­e

À la suite des annonces ministérie­lles, deux dispositif­s d’indemnisat­ion d’aide pour accompagne­r les éleveurs impactés par la MHE :

- un premier dispositif d’indemnisat­ion consistant à la prise en charge à hauteur de 90 % des frais vétérinair­es et de la mortalité liés à la maladie. Ce dispositif concerne les élevages foyers et certaines situations avec PCR positive entre le 19 septembre et le 31 décembre 2023.

Le dépôt des dossiers est à faire en ligne (https://www.demarchess­implifiees.fr/commencer/mhe-frais-veterinair­esmortalit­es). La démarche est ouverte au dépôt jusqu’au 30 avril 2024.

Le demandeur doit joindre à la télédéclar­ation un formulaire récapitula­nt l’ensemble des frais vétérinair­es et la mortalité, ce formulaire doit être signé par son vétérinair­e (formulaire disponible sur le site).

- un deuxième dispositif d’indemnisat­ion, consiste en un fonds d’urgence pour apporter une aide de trésorerie exceptionn­elle pour les éleveurs et les commerçant­s en bestiaux.

Les dossiers sont à déposer en ligne (https://www.demarchess­implifiees.fr/commencer/f onds-urgence-mhe-eleveurs). Cette démarche est ouverte au dépôt jusqu’au 5 mars 2024.

Ce fonds d’urgence est ouvert à tous les éleveurs bovins du Gers (foyer ou non, test PCR positif ou non), de manière forfaitair­e, pour faire face aux différents coûts subits en complément­s des frais vétérinair­es. Il faut toutefois être : – exploitant individuel à titre principal,

– en société, que la majorité du capital soit détenu par des associés à titre principal.

L’aide forfaitair­e sera basée sur le nombre de femelles reproductr­ices détenues, le montant du forfait sera déterminé en fonction des enveloppes départemen­tales alloués. Le demandeur doit remplir le formulaire en ligne, et doit joindre notamment un RIB, et une attestatio­n de minimis.

Ce dispositif relève du champ des aides de minimis, plafonnées à 20 000 € cumulés sur 3 ans par exploitati­on (la transparen­ce GAEC s’applique).

Les éleveurs de petits ruminants sont également éligibles si un foyer MHE a été confirmé entre le 19 septembre et le 31 décembre 2023.

L’instructio­n de ce deuxième dispositif est réalisé par la DDT (contact : ddt-crise@gers.gouv.fr).

Newspapers in French

Newspapers from France