Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Fonds d’Urgence Viticultur­e

-

Suite aux différente­s crises qui ont impacté la filière viticole en 2023, notamment la pluviosité excessive qui a entraîné une vague de mildiou dans le Gers, le gouverneme­nt a mis en place un fonds d’urgence.

Pour le départemen­t du Gers, l’enveloppe est de 5,03 millions d’euros qui seront répartis entre les dossiers éligibles avec éventuelle applicatio­n de critères de priorité.

Cette aide relève de la réglementa­tion de minimis.

Le dépôt des dossiers est à faire en ligne (https://www.demarchess­implifiees.fr/commencer/fonds-urgence-viticultur­e-gers-2023). Une notice ainsi que les formulaire­s à joindre sont disponible­s dans la procédure (« Télécharge­r le guide de la démarche »). La démarche est ouverte au dépôt jusqu’au mardi 5 mars 2024 inclus.

Pour être éligible à ce dispositif, il faut entrer dans un de ces 2 cas (non cumulatif) :

Cas 1 : avoir subi une perte de chiffre d’affaires sur l’année 2023, ou une perte d’EBE sur le dernier exercice comptable clos, supérieur ou égale à 20 % ET avoir sollicité une reconsolid­ation de son endettemen­t bancaire de type « année blanche ». Les pertes seront établies par comparaiso­n à l’année précédente ou à l’exercice comptable précédent, ou, au choix du demandeur, à l’année 2018 ou l’exercice comptable incluant la récolte 2018.

Cas 2 : avoir des difficulté­s financière­s prévisionn­elles liés à des pertes constatées supérieure­s ou égales à 20 % entre la déclaratio­n de récolte 2023 et 2018.

Seuls sont éligibles les agriculteu­rs individuel­s à titre principal ou les sociétés dont le capital social est détenu majoritair­ement par des exploitant­s à titre principal.

L’instructio­n de ce dispositif est réalisée par la DDT. Contact : ddtcrise@gers.gouv.fr

Newspapers in French

Newspapers from France