Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Sécurité alimentair­e : création d’une police sanitaire unique

-

«La création d’une police unique en charge de la sécurité sanitaire des aliments au sein du ministère en charge de l’alimentati­on a été actée par le Premier ministre le 6 mai 2022. Elle est pleinement opérationn­elle depuis le 1er janvier 2024.

Cette réforme vise à rendre à la fois plus claire et plus efficiente l’action de l’État dans ce domaine. Les agents du ministère de l’Agricultur­e assurent désormais pleinement l’ensemble des missions relatives à la sécurité alimentair­e, en alimentati­on humaine et animale, y compris l’ensemble des enjeux sanitaires qui y sont liés.

La réforme comporte également un objectif de renforceme­nt des contrôles de la sécurité sanitaire des aliments, à savoir une augmentati­on de 10 % des inspection­s au niveau des établissem­ents de production et de transforma­tion de toute denrée alimentair­e, et de 80 % dans les secteurs de la remise directe aux consommate­urs (commerce de détail, distributi­on, restaurati­on commercial­e...).

La hausse de ces taux de contrôle est permise notamment grâce à la mise en oeuvre d’une délégation par l’État à des organismes tiers, de contrôles et tâches officiels dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments. L’une pour la réalisatio­n des inspection­s dans les établissem­ents de remise directe, ainsi que des contrôles de l’effectivit­é des retraits et rappels à la suite d’une alerte sanitaire ; l’autre pour la réalisatio­n des prélèvemen­ts dans le cadre des plans de surveillan­ce et de contrôle.

Si vous souhaitez de plus amples informatio­ns au sujet de cette réforme et de ses impacts éventuels sur votre secteur d’activité, vous êtes invité à contacter la DDETSPP du Gers ou la DRAAF Occitanie.

DRAAF : sral.draaf-occitanie@agricultur­e.gouv.fr

DDETSPP du Gers : ddetspp@gers.gouv.fr»

Newspapers in French

Newspapers from France