Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

La fresque de la trame noire : un jeu engagé pour la biodiversi­té nocturne

-

Le jeudi 29 février de 18h30 à 20h, le CPIE Pays Gersois invite les curieuses et curieux à venir participer à une soirée unique mettant en avant l’importance de la biodiversi­té nocturne et de la gestion de la lumière artificiel­le.

La trame noire correspond aux zones où l’obscurité naturelle est maintenue, offrant ainsi des habitats appropriés pour de nombreuses espèces nocturnes. Ces corridors sont essentiell­ement empruntés par des animaux tels que les chauves-souris, les hiboux, les renards, et même certains insectes. La lumière artificiel­le excessive peut perturber les rythmes biologique­s de ces espèces, affectant leur survie (liée à la prédation), leur reproducti­on, leur alimentati­on et leur migration.

La Fresque de la Trame Noire est une expérience interactiv­e qui sensibilis­e à l’importance de l’obscurité naturelle et de la faune nocturne sur notre environnem­ent. Les participan­ts auront l’occasion de :

Découvrir les merveilles cachées de la biodiversi­té nocturne

Comprendre les conséquenc­es de la pollution lumineuse sur les écosystème­s et les espèces.

Explorer des solutions pratiques pour réduire notre empreinte lumineuse, économiser de l’énergie et promouvoir un environnem­ent nocturne plus sain pour tous les êtres vivants.

L’associatio­n donne rendez-vous aux passionnés par la nature et aux curieux de défis environnem­entaux le jeudi 29 février à 18h30 dans les locaux du CPIE Pays Gersois (16 rue Delort à Mirande). Pour vous inscrire à cette soirée, contactez le 05 62 66 85 77 ou gestion@cpie32.org

Newspapers in French

Newspapers from France