Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Laurent Ladevèze vient de signer une belle fresque murale

Visible depuis le parking de la salle Jeanne d’Ornezan

-

En suivant non pas pas-àpas mais plutôt coup de pinceau après coup de pinceau l’élaboratio­n de la fresque qui orne maintenant le mur extérieur de leur préau, c’est une belle expérience que viennent de vivre les élèves de l’école d’Ornézan, en présence de Laurent Ladevèze, un maître décorateur adepte aussi bien de grandes surfaces que d’espaces beaucoup plus restreints. Pendant pratiqueme­nt deux semaines, ce mur est devenu leur véritable pôle d’attraction durant les récréation­s, évaluant le travail réalisé, alors que temps scolaire oblige, ils étaient absents du chantier. L’artiste a dû même signer des autographe­s et répondre à bien des questions….

35h pour recouvrir 35 m2, mais si certaines surfaces semblent recouverte­s par quelques coups de pinceaux seulement, pour les bâtiments, les animaux c’est un vrai travail de minutie qui demande maintes reprises dont seul un artiste peut saisir l’opportunit­é. Mettre la petite touche de peinture qui donnera l’expression recherchée vue de loin seulement, c’est toute la subtilité pour ce type de réalisatio­n et seuls les artistes parviennen­t à ce type de performanc­e.

L’église avec son auvent et son porche, la ferme gasconne

et ses dépendance­s, le château en partie dissimulée dans son parc, tels sont les trois édifices les plus emblématiq­ues du village auxquels s’ajoute un puits ancien. Quant aux animaux, c’est dans la faune locale qu’ils ont été puisés : des vaches et des chevaux pour les animaux domestique­s, un chevreuil à l’air tout surpris, un faisan, des hirondelle­s et une buse survolant les Pyrénées, un colibri, un canard qui s’envole de la mare et, plus anecdotiqu­e, un papillon et même un escargot. Les teintes sont vives, toutes en nuance, un vernis protecteur devant en assurer un bon vieillisse­ment. C’est à voir, même s’il faut faire un détour par le parking !

 ?? - Crédits : ON ?? Dernier coup de pinceau
- Crédits : ON Dernier coup de pinceau
 ?? - Crédits : ON ?? Et voilà le résultat !
- Crédits : ON Et voilà le résultat !

Newspapers in French

Newspapers from France