Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Les ostréicult­eurs : les oubliés de la crise

-

Si ça sent bon les vacances, ou les fêtes, ostréicult­eurs et revendeurs n’y sont pas tous les jours ; c’était le cas pour les fêtes de fin d’année, période où Philippe Corcagnani vend ses huîtres à Fleurance, «Au Vieux Four » tous les weekends. Cet ancien fleurantin revient donc, de Pessac où il habite, ici pour son commerce : « un petit plus pour ma retraite de boulanger ».

LE SOLEIL, LA MER, LES HUÎTRES ET LE NOROVIRUS !

Et cette fin d’année 2023, catastroph­e ! En cause le norovirus (responsabl­e de la gastro-entérite) qui, à quelques jours du Nouvel An, a fait réagir les autorités qui ont aussitôt interdit à la vente les huîtres du Bassin d’Arcachon. « Pour nous les profession­nels -éleveurs et/ou revendeurs- c’était une perte sèche, à 100 %. La filière était sinistrée ! ». Selon ses propos, « l’Administra­tion du bassin d’Arcachon -le SIBA- ne se sent pas responsabl­e. Il n’empêche que le président des profession­nels du bassin a déposé plainte au nom des 250 producteur­s contre le SIBA pour avoir, au moins, une compensati­on en regard de la perte subie. Déjà qu’en été, en raison d’une algue verte, bien des coquillage­s n’ont pu être commercial­isés, et comme si cela ne suffisait pas, une tempête est venu se rajou- ter à la problémati­que ». Aujourd’hui, la filière de ce secteur déplore de ne toujours pas avoir de réponse « alors que certains profession­nels ont « mis la clé

sous la porte.» D’autres demanderai­ent une exonératio­n de charges pendant 3 ans pour remettre la filière à flot… qui voit ses éleveurs diminuer au fil des ans.

LA REPRISE ÉTAIT TIMIDE

En effet, la reprise s’est amorcée depuis la mi-janvier « mais la psychose a été très forte chez les consommate­urs

et s’il y a reprise elle est encore très timide ». Philippe pointe aussi du doigt le secteur de la pêche qui, en raison d’un supposé risque pour les dauphins, est interdite dans le golfe de Gascogne alors que les pêcheurs espagnols ont l’autorisati­on d’y pêcher… Une interdicti­on en vigueur jusqu’au 22 février prochain.

 ?? - Crédits : A.L ?? Une autre filière mise en danger…
- Crédits : A.L Une autre filière mise en danger…

Newspapers in French

Newspapers from France