Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Une équipe créée pour le bon usage des antibiotiq­ues

-

Jeudi dernier, l’Equipe Multidisci­plinaire d’Antibiothé­rapie (EMA32) mise en place en avril 2023, présentait à l’hôpital d’Auch son action sur le départemen­t.

Cette équipe dirigée par Eric Bonnet, coordonnat­eur du CRAtb (Centre Régional en Antibiothé­rapie) et composée de médecins et d’infectiolo­gues, a pour mission de travailler avec l’ensemble des établissem­ents de santé, médico-sociaux sur le bon usage des antibiotiq­ues et la prévention de l’antibiorés­istance. Car le sujet est d’un enjeu de santé publique majeur. L’OMS le dit, en 2050, les infections liées aux bactéries seront la première cause de mortalité dans le monde. Constat peu glorieux, la France est championne d’Europe de consommati­on d’antibiotiq­ues et on s’aperçoit qu’il y a corrélatio­n entre la consommati­on et la résistance aux bactéries.

Eric Bonnet l’explique : «Nous sommes face à des bactéries de plus en plus résistante­s avec une variation selon les régions, les établissem­ents de santé ou les

Ehpad. Il y a de plus en plus de résistance aux pneumocoqu­es et Escherichi­a Coli avec 50% de cas pour les staphyloco­ques en Ehpad. Voilà un an que l’EMA travaille sur la bonne pratique des prescripti­ons. 92% sont faites en médecine de ville, 15% en milieu hospitalie­r et 12 à 13% en cabinet dentaire et la plupart sont mal adaptées». Le docteur Ancellin infectiolo­gue témoigne : «J’ai des collègues qui me parlent de patients qui consultent plusieurs médecins pour avoir des antibiotiq­ues. Il faut être conscient qu’on peut mourir de cette résistance des bactéries aux antibiotiq­ues». Pourtant, pour les

angines, il existe les TROD (Tests Rapides d’Orientatio­n Diagnostic) qui permettent de savoir en 5 minutes s’il y a une bactérie qui va conduire à une antibiothé­rapie ou non. Mais les médecins ne l’utilisent pas assez.

Pour mener à bien cette mission auprès des personnels de santé, des référents ont été nommés avec une stratégie : limiter et rationalis­er le recours à l’antibiothé­rapie et faire en sorte que les traitement­s soient plus courts. En un an, l’EMA a été sollicitée pour 350 avis et 49 spécialist­es ont été formés.

Mais les pharmacien­s ne sont pas assez demandeurs.

Un numéro d’appel a été mis en place pour des avis urgents. Christian Laffargue, directeur des affaires médicales de l’hôpital d’Auch, se dit satisfait de la création de cette équipe qui, par son action, permettra de répondre aux questions d’immunothér­apie qui étaient inexistant­es jusqu’à présent. Et comme le dit Eric Bonnet, «on est dans une région où la consommati­on d’antibiotiq­ues est la plus élevée avec une population âgée. La tendance est à la surconsomm­ation alors l’autre priorité est aussi d’éduquer le grand public».

ON PEUT MOURIR DE LA RÉSISTANCE DES BACTÉRIES AUX ANTIBIOTIQ­UES

 ?? - Crédits : PC ?? L’équipe d’infectiolo­gues et de médecins investis dans l’EMA32
- Crédits : PC L’équipe d’infectiolo­gues et de médecins investis dans l’EMA32

Newspapers in French

Newspapers from France