Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Bénévolat et conviviali­té autour de la Protection civile

L’associatio­n de La Protection Civile gersoise, complément­aire des pompiers, avait choisi Riscle, le 9 mars, pour son rendez-vous annuel.

-

DSous la présidence de David Garlino, les invités des 7 antennes du Gers et présidents « voisins », ont entendu les différents comptes rendus. Un ensemble de rapports qui traduisent la vitalité de l’associatio­n, où partenaria­t et conviviali­té restent les maîtres mots. ans sa présentati­on, le président développai­t les 3 grands pôles, de la structure départemen­tale. Le pôle formation d’abord qui, avec plus de 350 personnes formées et 25 formateurs, toutes activités confondues, reste conséquent. Le pôle opérationn­el pour lequel la fédération souhaite mener à son terme l’uniformisa­tion du matériel au sein des antennes, organiser une manoeuvre départemen­tale et augmenter les postes de secours et cela malgré la baisse des activités bénévoles. Enfin développer le pôle communicat­ion avec la création de nouveaux flyers, écusson et oriflamme afin de cerner un plus large public.

Parmi les nombreuses activités dans le domaine de la protection à la population, on notera plus de 300 personnes assistées dont 29 évacuées, environ 20 000 km parcourus, un ensemble représenta­nt près de 8000 heures de bénévolat. Côté projets, le président annonçait poursuivre le rassemblem­ent des antennes en secteurs, dont 3

sont actuelleme­nt opérationn­elles, et doter chaque antenne d’un véhicule léger. Après la présentati­on financière de l’associatio­n, dégageant un excédent de 10812€ pour un budget moyen de 115000€, le président donnait la parole aux invités et aux élus. Christophe Terrain, maire de Riscle, félicitait les responsabl­es et bénévoles de l’associatio­n, et louait « ce partenaria­t et cette conviviali­té qui vous rassemble,

je suis heureux de contribuer à cela ». René Castets, conseiller départemen­tal, apportait tout son soutien à l’associatio­n se faisant «un plaisir d’être un avocat pour le budget participat­if du Gers et le suivi de la subvention départemen­tale ». Après la remise des diplômes et médailles, bronze, argent et vermeil, un pot de l’amitié concluait cette assemblée générale de la protection civile gersoise.

 ?? - Crédits : CB32 ?? Le président David Garlino fail le point sur la saison 2023 des actions de la Protection civile
- Crédits : CB32 Le président David Garlino fail le point sur la saison 2023 des actions de la Protection civile
 ?? - Crédits : CB32 ?? Autour du président et des élus risclois, les diplômés et médaillés promotion 2024
- Crédits : CB32 Autour du président et des élus risclois, les diplômés et médaillés promotion 2024

Newspapers in French

Newspapers from France