Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Monde agricole : l’inquiétude demeure...

Réunis en session au Château de Mons à Caussens, les sociétaire­s de la Chambre d’Agricultur­e du Gers ont montré qu’ils restaient vigilants. Le préfet, présent, a essayé de rassurer…

- A.L

Dans son introducti­on, le président Bernard Malabirade évoquera les raisons d’une colère qui avait envahi nos routes nationales il n’y pas longtemps. Mais optimiste à souhait, notamment devant les parlementa­ires présents (les députés Jean-René Cazeneuve et David Taupiac, le sénateur Alain Duffourg était représenté par son Attachée parlementa­ire), Bernard Malabirade dira : « Il faut garder espoir et le cap sur ce qui nous fait vibrer dans notre métier : la recherche de valeur ajoutée, l’innovation, la maîtrise technique par nos pratiques, par notre équipement, la transmissi­on de nos entreprise­s et le renouvelle­ment des génération­s ».

BEAUCOUP D’INTERROGAT­IONS

Cette session de la Chambre a montré que des agriculteu­rs gersois gardaient quand même quelques « cartouches » en vue du débat du jour qui sera mis sur la table. Et de s’interroger sur:

– l’inquiétude qui régnait sur l’Armagnac (notamment avec le marché chinois) soulevée par Alain Lalanne

– l’inquiétude pour l’urgence bio avec l’exclusion de certains dossiers

– dossiers sur l’eau : « A quand la mobilisati­on ? » demandait Alain de Scoraille et

de signaler « le respect des engagement­s des Coteaux de Gascogne »

– aviculture : les éleveurs de volailles et de canards attendent de pouvoir sortir leurs animaux. Une demande : « A quand le compromis sur les versements ? ». La vaccinatio­n est un plus « mais il faut continuer dans l’accompagne­ment. »

Le préfet Laurent Carrié interviend­ra : « Nous avons entendu cette colère légitime,

elle a été prise en compte pour toujours avoir une agricultur­e de haut niveau. Il y a eu beaucoup de dialogues avec le monde agricole, ils se sont traduits par un projet de loi qui sera présenté d’ici la fin du mois de mars 2024. Côté PAC : « les dossiers du 1er pilier seront échelonnés sur avril et mai 2024. Un accord est intervenu avec la MSA pour des aménagemen­ts sans majoration et les banques (comme le Crédit agricole) ont prévu des mesures» ; pour la viticultur­e les dossiers sont en cours de paiement ; la MHE : 966 dossiers ont été payés ; concernant l’ENR « nos services sont mobilisés pour trouver des solutions… ». Il dénoncera néanmoins la concurrenc­e déloyale (mais les députés étaient déjà partis). Et tout en souhaitant « un texte clair sur le travail saisonnier, il conclura : « En tous cas, utilisez les moyens que nos services vous proposent. ».

 ?? - Crédits : A.L ?? Les « élections Chambre » ne sont pas loin, il faut continuer à expliquer, à convaincre et à rassurer…
- Crédits : A.L Les « élections Chambre » ne sont pas loin, il faut continuer à expliquer, à convaincre et à rassurer…
 ?? - Crédits : A.L ?? Les réponses seront-elles suffisante­s et à la hauteur des attentes ?…
- Crédits : A.L Les réponses seront-elles suffisante­s et à la hauteur des attentes ?…

Newspapers in French

Newspapers from France