Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Conférence «Les femmes et la Révolution»

-

Jeudi 14 mars, Isabelle Leroy présentait une conférence : Les Femmes et la Révolution à l’École des Métiers à Pavie. Cette conférence s’inscrit dans le festival «En Mars’Elles 2024» dans le cadre du Réseaulume­nt Égalité dans le Gers. Isabelle a dressé un superbe portrait croisé de deux femmes rebelles de la Révolution qui ont joué un rôle majeur dans l’évolution de la condition féminine.

Isabelle Leroy a comparé point par point la vie de ces deux femmes, différente­s, mais défendant la même cause et au même destin tragique. Marie Gouze, née à Montauban et mariée à 17 ans, partira à Paris avec son fils après la mort de son mari. Prenant alors le nom d’Olympe de Gouges, elle mènera une vie de courtisane. Elle n’était pas érudite au départ, mais elle fréquenta les salons littéraire­s, créa sa pièce de théâtre sur le thème de l’esclavage noir. En 1791, elle publia «Les droits de la femme et de la citoyenne» ! Mais lorsqu’elle s’en prit aux responsabl­es des massacres du 2 et 3 septembre 1792, elle se mit en danger. Elle fut guillotiné­e le 3 novembre 1793.

Madame Roland, née Jeanne-Marie Philipon, était une intellectu­elle ; à l’âge de 8 ans, elle fit la lecture des «Vies des hommes illustres» de Plutarque, de la Bible également. Plus tard, ce furent les écrits de Bossuet, Montesquie­u, Voltaire... À sa demande, elle rentra au couvent des Augustins. Plus tard, elle épousa Jean-Marie Roland, inspecteur de manufactur­es. Elle était engagée

dans le parti des Girondins, si bien qu’en 1793, lors de leur proscripti­on, elle refusa de fuir et fut arrêtée. Elle fut guillotiné­e le 8 novembre 1793. (Son mari, lui, s’était enfui.)

La conférenci­ère a su nous faire rentrer dans la vie de

ces deux femmes, en mettant en lumière leur lutte commune malgré leurs différence­s.

L’UTL32 remercie Isabelle Leroy pour sa belle prestation et l’École des Métiers de Pavie pour son accueil.

 ?? - Crédits : RMR ?? Jean-François Labarre accueille Isabelle Leroy
- Crédits : RMR Jean-François Labarre accueille Isabelle Leroy

Newspapers in French

Newspapers from France