Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Des harpes électrique­s pour lutter contre le frelon asiatique

-

De février à avril, une reine frelon asiatique engendre 5 000 frelons. Il est donc temps de poser des pièges. Samedi 16 mars en matinée, la famille Cazes à Montaut-les-Créneaux accueillai­t dans ses locaux agricoles le Rucher école du Gers, avec une vingtaine d’apiculteur­s, venus apprendre à fabriquer des harpes électrique­s pour tuer les frelons asiatiques dans les ruchers.

Un référent du groupe sanitaire du Lot-et-Garonne assurait la formation. Chaque apiculteur confection­nait son propre matériel.

QUEL EN EST LE PRINCIPE ?

La structure de l’appareil est constitué d’un tréteau ; des fils métallique­s verticaux sont disposés tous les 24mm, destinés à électrocut­er les frelons lorsqu’ils traversent. L’électricit­é, 2000 volts, est fournie par un petit panneau solaire, relayé par une batterie pour la nuit. Les ruches sont disposées en ligne. Les harpes sont placées perpendicu­lairement aux ruches ; en longeant les ruches, les frelons traversent la harpe et s’électrocut­ent. S’ils arrivent à passer entre les mailles, le choc les envoie dans un bac d’eau placé audessous et ils se noient. Il

faut compter une harpe pour 5 ruches environ.

Le Rucher d’Armagnac est un syndicat qui regroupe les apiculteur­s gersois (160 adhérents). Le Rucher école est une section du rucher

d’Armagnac (45 adhérents) qui forme et perfection­ne les apiculteur­s grâce à son rucher (15 ruches) sur le site du Lycée agricole de Beaulieu. Des matinées de formation ont lieu toutes les 3 semaines au printemps et un peu plus espacées le reste de l’année.

Un procédé ingénieux et efficace, qui redonnera de l’espoir aux apiculteur­s !

 ?? - Crédits : RMR ?? Présentati­on de la harpe à frelons asiatiques
- Crédits : RMR Présentati­on de la harpe à frelons asiatiques
 ?? - Crédits : RMR ?? Les apiculteur­s confection­nent leur matériel
- Crédits : RMR Les apiculteur­s confection­nent leur matériel

Newspapers in French

Newspapers from France