Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Des témoignage­s et des parcours, quand les femmes s’engagent

-

Sylvie Lacouture est directrice générale des services à la commune de Lectoure. Elle a effectué l’essentiel de sa carrière dans l’administra­tion publique, notamment au départemen­t du Tarn-et-Garonne. Passée par une faculté de physique et forte d’un parcours riche, Sylvie pense que « les femmes doivent se persuader de leur force et de leur qualité et ne jamais douter ».

Pour Marie-Hélène Lagardère, agricultri­ce et adjointe à la ville de Lectoure, « dans l’agricultur­e, il y a eu un énorme progrès. Les femmes d’aujourd’hui sont des chefs d’entreprise. Elles ont les compétence­s pour manager une équipe, pour négocier, pour produire ; elles font des études. Je pense que le monde agricole a été ouvert à l’installati­on des femmes alors que le terme de chef d’exploitati­on était, il y a quelques années encore, essentiell­ement réservé aux hommes ».

Alexia Maulin, officier de l’état civil à la mairie, se dit très heureuse de faire partie de cette majorité de femmes qui donnent la vie, qui travaillen­t, qui s’occupent de leur enfant. « Je suis très heureuse que l’IVG soit enfin constituti­onnalisée », se satisfait-elle.

Auria Dirat, gérante de L’Atelier d’Auria, estime que « le droit des femmes dans mon milieu a évolué. Je rencontre quelques femmes maintenant dans la restaurati­on […] Je trouve qu’elles se reconverti­ssent, souvent ce sont des reconversi­ons profession­nelles comme moi ».

Emilie Lagardère, membre du syndicat des jeunes agriculteu­rs, cumule deux emplois : la nuit, elle travaille à l’Ehpad et le jour sur son exploitati­on agricole de 20 hectares. Elle conseille aux filles qui souhaitera­ient s’installer un jour « de ne pas hésiter, qu’elles ont totalement leur place dans le milieu agricole ».

Rosette Polo, Claudine Organ, Hélène Babou, bénévoles à la ligue contre le cancer du Gers, à l’antenne de Lectoure comptent quant à elles, sur la jeunesse pour se battre en vue de préserver les droits des femmes. Elles conseillen­t aussi aux filles de veiller à ne pas tomber dans les excès des réseaux sociaux et de rester lucides face aux harcèlemen­ts numériques.

Newspapers in French

Newspapers from France