Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Solutionne­r le problème des chats errants

- A.L

L’AG de « Les Chats Libres de Saint-Clar » a eu lieu dernièreme­nt en présence de David Taupiac, député et ancien maire de la commune, de Cathy Villadieu, première adjointe et de Gilles Ternier, conseiller municipal.

La présidente Élisabeth Dutaut a exposé le rapport d’activités : c’est au travers de nombreuses captures, stérilisat­ions, identifica­tions, nourrissag­es, de la constructi­on d’un abri pour les chats, d’une collecte de nourriture et de diverses actions que les bénévoles ont agi pour le bien-être et la régulation des chats saint-clarais. La présidente a exprimé les difficulté­s que vit l’associatio­n pour mener à bien sa mission d’utilité publique au niveau des ressources

financière­s et humaines. Elle remercie de leur soutien les différents acteurs et partenaire­s concernés : la Mairie, le Syndicat Mixte des 3 Vallées,

30 Millions d’Amis, la SPA, le cabinet vétérinair­e de Lomagne, et précise «une bonne entente et une excellente collaborat­ion existent avec 2 autres associatio­ns locales : Les Chats Lectourois et Les Chats Libres de Fleurance ».

En 2023, l’associatio­n a capturé 30 chats qui ont été stérilisés et identifiés. 3 autres chats ont été capturés et identifiés car ils étaient déjà stérilisés. 5 chats très malades ont été capturés et euthanasié­s par le vétérinair­e ; 3 chatons ont été adoptés. En 2 années, 57 chats errants sont devenus des « chats libres de Saint-Clar ».

David Taupiac rappellera l’importance de l’existence de l’associatio­n dont il était à l’origine de la fondation lorsqu’il était maire. Il fait part de sa volonté d’intervenir auprès des organismes concernés afin de permettre des avancées favorisant les actions de l’associatio­n.

Après avoir clôturé cette assemblée, la présidente ouvre une assemblée générale extraordin­aire afin de faire voter la mise en conformité des statuts en regard de la Loi et des missions de l’associatio­n.

Tout cela s’est conclu autour d’un pot de l’amitié au cours duquel chacun a pu échanger sur l’avenir de l’associatio­n.

 ?? - Crédits : A.L ?? Un soutien sans faille du député David Taupiac
- Crédits : A.L Un soutien sans faille du député David Taupiac
 ?? - Crédits : A.L ?? Tous mobilisés pour juguler ce problème
- Crédits : A.L Tous mobilisés pour juguler ce problème

Newspapers in French

Newspapers from France