Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Simplifica­tion en matière agricole

-

Le Préfet du Gers a lancé dès le 1er février le premier Comité de mise en oeuvre et de suivi de la simplifica­tion en matière agricole en présence des représenta­nts de la chambre d’agricultur­e, des syndicats agricoles, des producteur­s ainsi que des services de l’État. Cette consultati­on a ouvert un premier de cycle de travail qui s’est conclu le 23 février après une série de consultati­ons (5 réunions départemen­tales) et l’organisati­on de plusieurs comités sur 4 quatre semaines. L’occasion pour les participan­ts d’échanger leurs points de vue, de partager leurs préoccupat­ions et d’être force de propositio­ns pour répondre aux besoins des agriculteu­rs.

Au total, 130 mesures de simplifica­tion de normes européenne­s, nationales et régionales, identifiée­s et transmises au ministère de l’Agricultur­e. Ces concertati­ons ont permis aux acteurs du Gers de définir 4 chantiers prioritair­es départemen­taux :

• La création d’un pôle départemen­tal eau, présidé par le Préfet. Basé sur le principe du pôle départemen­tal des ENR, les questions d’extension, de curage et de création de retenue seront traitées plus rapidement. La première réunion s’est tenue le 20 mars à la préfecture. ?35 dossiers ont été examinés, 13 ont reçu un feu vert, 2 arrêtés préfectora­ux de création et extension seront signés d’ici la fin du mois, 9 font l’objet d’une instructio­n complément­aire.

• La question des travailleu­rs saisonnier­s sera également au centre des travaux et des consultati­ons pour les semaines qui viennent, pour sécuriser les recrutemen­ts effectués par les exploitant­s agricoles.

• Les contrôles constituen­t le troisième sujet prioritair­e. Sur le principe contrôle annuel, l’’État doit pouvoir maintenir un contrôle efficace pour protéger la population sans peser de façon excessive sur le quotidien des agriculteu­rs.

• Du fait des procédures administra­tives souvent lourdes, un référent unique sera désigné afin d’accompagne­r les agriculteu­rs porteurs d’un projet complexe (ex. : création d’un bâtiment agricole, avec photovolta­ïque et projet de curage d’un lac).

Ces quatre chantiers ne sont pas les seuls. Ils constituen­t une base de travail pour répondre de manière concrète et rapide aux revendicat­ions du monde agricole. Le travail se poursuit avec l’objectif de déboucher systématiq­uement sur des mesures concrètes. La Préfecture du Gers et les services de l’État poursuiven­t leur mobilisati­on 7 jours sur 7 à la déclinaiso­n départemen­tale de ces mesures et à répondre aux besoins du monde agricole gersois.

Newspapers in French

Newspapers from France