Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le maire rejoint le parti « Horizons » d’Edouard Philippe

-

C’est à la Librairie Gourmande que s’est tenue la conférence de presse où le maire de Condom JeanFranço­is Rousse a informé que Horizons, le parti d’Édouard Philippe, vient de le désigner comme délégué départemen­tal du Gers, en binôme avec le maire de Mirande, Patrick Fanton, qui assistait à la conférence.

« Parce que nous croyons profondéme­nt à l’engagement et à l’action politique comme fondements de la démocratie, c’est un honneur et une fierté pour moi de rejoindre Édouard Philippe, personnage à la stature d’homme d’État, proposant aux Français et aux Françaises une nouvelle offre fondée sur l’ouverture et le refus du sectarisme.» «Dans le contexte actuel» ajoute le maire, « l’heure est venue de combattre les ennemis de la laïcité, les extrêmes de tous bords, tout comme les fossoyeurs de l’universali­sme républicai­n. Mais c’est aussi le moment de défendre l’unité et la cohésion de la France, l’ordre dans les comptes et dans la rue, l’éducation comme objectif prioritair­e, ou encore une organisati­on décentrali­sée de l’État inspirée du terrain. Parce que c’est avant tout un élu local, maire du Havre, Édouard Philippe et Horizons souhaitent surtout s’appuyer sur les maires afin de réconcilie­r les citoyens avec la politique et de rapprocher le pouvoir décisionna­ire des préoccupat­ions quotidienn­es des administré­s.»

De son côté, le maire de Mirande a déjà reçu l’exPremier ministre et est un peu le précurseur du parti dans le Gers. « Jean-François est un ami et je prends un peu de recul pour des raisons personnell­es. »

Quant aux motivation­s du

maire condomois pour rejoindre ce parti, il évoque le statut d’homme de terrain du maire du Havre qui, d’autre part, organise son parti Horizons en comités municipaux, plutôt qu’en associatio­n pyramidale.

Une démarche participat­ive intéressan­te,

explique Jean-François Rousse. « On va s’attacher à rallier un maximum

d’adhérents et créer un comité municipal dans la ville. Ce maillage du territoire passera par des séances de travail thématique­s pour faire remonter des idées locales. »

Quelques chiffres : Horizons, c’est plus de 25 000 adhérents, plus de 1 000 comités municipaux, 40 parlementa­ires et 500 maires.

 ?? - Crédits : Gj ?? Les maires de Condom et Mirande
- Crédits : Gj Les maires de Condom et Mirande

Newspapers in French

Newspapers from France