Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Dotation Globale de Fonctionne­ment versée aux communes, EPCI et au Départemen­t

-

La dotation globale de fonctionne­ment (DGF) a augmenté dans le Gers en 2024. Versée par l’État aux communes, aux intercommu­nalités et aux départemen­ts, elle s’élève désormais à 108 millions d’euros. Une hausse de 320 millions d’euros prévue par la loi de finances a permis à 88% des communes du Gers de maintenir ou d’augmenter leur DGF par rapport à 2023.

En 2024, le montant de la

DGF par habitant dans le départemen­t du Gers est de 250,80 euros, contre 243,49 euros en 2023. La DGF des communes du Gers, d’un montant de 52,5 millions d’euros, a augmenté de 4,17% en 2024, permettant à 88% des communes de voir leur DGF progresser ou être maintenue par rapport à l’année précédente.

L’enveloppe de la DGF 2024 des intercommu­nalités gersoises a augmenté de 2,33% pour atteindre 10,8 millions d’euros. Cette hausse concerne 80% des intercommu­nalités du départemen­t. Pour sa part, la DGF du départemen­t du Gers, qui s’élève à plus de 44 millions d’euros, a connu une légère baisse de 0,22%.

Cette augmentati­on de la DGF s’inscrit dans le cadre des mesures prises en loi de finances pour 2024 afin de soutenir les collectivi­tés territoria­les. Ces mesures comprennen­t le maintien des dotations de l’État pour l’investisse­ment local, la pérennisat­ion du fonds vert pour la transition écologique, l’élargissem­ent de l’assiette du FCTVA, l’augmentati­on des dotations pour les élus locaux, la création d’une dotation pour les communes nouvelles, ainsi que des mesures en faveur de la protection de la biodiversi­té et de la valorisati­on des aménités rurales.

Newspapers in French

Newspapers from France