Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Renforceme­nt des moyens de la Justice dans le Gers

Politique - Communiqué : recrutemen­t d’effectifs supplément­aires pour le ministère de la Justice, en particulie­r pour le Gers

-

«En juillet 2023, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi d’orientatio­n et de programmat­ion du ministère de la Justice 20232027 avec 388 voix POUR et 111 voix CONTRE. Il a été voté par le député Jean-René Cazeneuve.

Ce projet de loi d’orientatio­n et de programmat­ion du ministère de la Justice tire les conséquenc­es du volet législatif des États généraux de la Justice. Il offre des objectifs et des moyens pour le ministère de la Justice, tout en ouvrant et modernisan­t l’institutio­n judiciaire. Cela se traduit notamment par des renforts d’effectifs supplément­aires : 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice d’ici à 2027 sur l’ensemble du pays.

Pour le Gers, ce sont 14 nouveaux recrutemen­ts qui vont se répartir de la façon suivante : +5 magistrats ; +6 greffiers ; +3 attachés de justice. Il y aura également 5 recrutemen­ts au niveau de la Cour d’appel d’Agen.

Le député se félicite de la mise en oeuvre d’un plan massif de recrutemen­ts pour la Justice, les Gersois ont besoin d’une justice plus rapide, d’une justice plus proche d’eux. Ces recrutemen­ts vont fortement contribuer au réarmement de la justice dans notre pays. Chacune et chacun d’entre nous devons avoir confiance dans notre système judiciaire renforcé.

NB – Concernant les votes sur le PJL :

Les groupes, La France insoumise, Socialiste­s et apparentés, Écologiste, Gauche démocrate et républicai­ne, ont voté CONTRE.

Les groupes, Renaissanc­e, Les Républicai­ns, Démocrate, Horizons et apparentés et Rassemblem­ent national ont voté POUR.»

Newspapers in French

Newspapers from France