Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Concertati­on publique

-

Du 28 mars au 12 avril à la Mairie de Miélan de 9h à 12h ou par mail à mairie@mielan.fr : concertati­on publique sur les zones d’accélérati­on des énergies renouvelab­les. Venez vous informer et donner votre avis.

La loi d’accélérati­on de la production d’énergies renouvelab­les fait de la plani- fication territoria­le une priorité et permet un meilleur équilibre territoria­l dans l’implantati­on des projets. En effet, la loi réaffirme le rôle crucial des collectivi­tés locales en matière d’aménagemen­t du territoire. Concrèteme­nt, elle prévoit que les communes puissent définir, après concertati­on des habitants, des zones d’accélérati­on favorables à l’accueil de projets d’énergies renouvelab­les.

QU’EST CE QU’UNE ZAENR ?

Il s’agit de zones propices à l’implantati­on des énergies renouvelab­les, pour lesquelles il y a un potentiel en terme de production d’énergie. Ces zones d’accélérati­on concernent toutes les énergies renouvelab­les : le photovolta­ïque, le solaire thermique, l’éolien, l’hydroélect­ricité, le biogaz, la géothermie, le biogaz, etc.

Il s’agit d’un exercice cartograph­ique et opérationn­el, un premier « crible » qui ne nécessite pas d’études particuliè­res. Elles ne sont pas exclusives et des projets pourront être développés en dehors des ZAEnR. A contrario, elles de figent pas des secteurs en attendant d’éventuels porteurs de projets. Elles sont approuvées sur délibérati­on du conseil municipal, après concertati­on des habitants.

Quel intérêt pour ma commune ? La définition des ZAEnR permet au maire d’identifier les secteurs où il souhaite prioritair­ement voir des projets s’implanter et de renforcer l’acceptabil­ité des EnR sur le territoire communal.

Newspapers in French

Newspapers from France