Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Lecture en avril avec Violaine Bérot à « La Méridienne »

-

Les « lectures en avril », nouveau rendez-vous annuel de « Lectoure à voix haute » propose des rencontres avec des autrices et auteurs reconnus. Après Marie-Hélène Lafon en 2023, cette année les invités de l’associatio­n sont Violaine Bérot (à Fleurance) et Antoine Choplin (à Lectoure, les 12 et 13 avril).

Rencontre avec Violaine Bérot le mardi 9 avril

Violaine Bérot a déjà vécu plusieurs vies. Ingénieure en informatiq­ue, elle publie son 1er roman à 25 ans, puis quitte tout pour reprendre une ferme et élever des chèvres, un rêve d’enfant. « J’ai besoin de la montagne, d’être dehors avec les bêtes ». Une vie sobre et rustique, physiqueme­nt difficile, qui lui paraît « luxueuse ». La solidarité est importante, tout le monde se connaît, on vit du troc. « J’aurais continué si mon corps n’avait pas lâché ». Ce sera l’occasion de se remettre à écrire. Dans un geste radical, elle donne toutes ses bêtes pour «être libre ». Installée en altitude, elle vit de l’écriture avec des récits brefs qui portent

souvent plusieurs voix comme autant de styles, des témoignage­s rassemblés dans « Comme des Bêtes » ou « Tombée des Nues », récits tranchants, révélateur­s des travers de la société et des préjugés que nous véhiculons tous. Violaine Bérot vit en Ariège, c’est presqu’en voisine qu’elle viendra à « La Méridienne » (87, Rue de la République) pour une rencontre avec le public.

Rencontre (et dédicace) avec Violaine Bérot, mardi 9 avril, à 18h. Il est prudent de réserver en appelant la librairie au 05 42 54 59 62. L’entrée est libre.

 ?? - Crédits : Stéphane Lessieux ?? De l’élevage à l’écriture, Violaine Bérot viendra raconter cette métamorpho­se
- Crédits : Stéphane Lessieux De l’élevage à l’écriture, Violaine Bérot viendra raconter cette métamorpho­se

Newspapers in French

Newspapers from France