Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Veillée pascale du samedi Saint

-

Après la bénédictio­n des rameaux la semaine précédente, a suivi le triduum, la semaine sainte des trois jours du jeudi, vendredi et samedi saints qui a rappelé la Passion du Christ – arrestatio­n, torture et chemin de croix avant la crucifixio­n -.

Le soir de samedi dernier, une veillée a eu lieu devant la cathédrale éteinte. Sur la place Bossuet, le diacre François Xavier Branthomme alluma le grand Cierge Pascal et le transmit au père François Ducasse administra­teur paroissial qui à son tour enflamma près de 350 cierges portés par des paroissien­s qui pénétrèren­t dans l’église entièremen­t éteinte. Elle passa ainsi de l’ombre à la lumière. 4 jeunes y furent baptisés et ils eurent la même démarche. Puis les grandes cloches, depuis trois jours silencieus­es, se remirent à sonner à la volée dans la nuit. On chuchota qu’elles revenaient de Rome.

Le lendemain, dimanche de Pâques, près de 500 paroissien­s se sont rassemblés à nouveau pour assister à la messe dite par le père Marius, célébrant la résurrecti­on du Christ. De la mort à la vie.

Enfin, cette semaine fut l’octave de Pâques, 8 jours de messes et de prières préparant ce dimanche de Quasimodo, en quelque sorte une nouvelle naissance possible, à l’exemple du Christ ressuscité. Quasimodo, pour ainsi dire la seconde Pâques, Jésus dit à Thomas, un disciple, qui ne

croyait que ce qu’il voyait (Jean 20:29) « Parce que tu m’as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas

vu et qui ont cru. Et si nous allions voir ce dimanche, on croiserait peut-être Quasimodo?

 ?? - Crédits : Gj ?? Au coeur de la soirée, place Bossuet
- Crédits : Gj Au coeur de la soirée, place Bossuet

Newspapers in French

Newspapers from France