Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Fortunino Matania (1881-1963) dans la collection Simonow

-

Né à Naples, Fortunino MATANIA (1918-1963) est précocemen­t influencé par le travail d’illustrate­ur de son père qu’il assiste dès 14 ans. Entre 1895 et 1902, il produit chaque semaine pour le magazine l’Illustrazi­one Italiana avant de gagner Paris et l’Illustrati­on Française. A Londres en 1902, il couvre le couronneme­nt d’Edward VII puis la plupart des évènements de la cour d’Angleterre jusqu’au couronneme­nt d’Elisabeth II en 1953 !

Après la célèbre illustrati­on du naufrage du Titanic en 1912 dans The Sphere, il devient, à la déclaratio­n de guerre, l’un des dessinateu­rs attitrés du premier conflit mondial et un artiste reconnu pour son graphisme et le réalisme documentai­re chargé d’émotion de son travail.

Il conquiert, après-guerre, une renommée internatio­nale sur des sujets historique­s ou de société, dans le cadre du magazine féminin Britannia and Eve (1926-1957), de l’Illustrate­d London News (1842-2003, édité à sa création à 300 000 exemplaire­s chaque semaine) et du London Magazine… Exposant régulièrem­ent, illustrant de nombreux ouvrages, il collabore par ses dessins au film Les dix Commandeme­nts (Cécil B. DeMille) avant de revenir, à la fin de sa vie, aux magazines italiens.

La collection Simonow, qui en abrite un fonds important d’une trentaine d’ouvres, nous offre l’opportunit­é de découvrir cet artiste « touche à tout », l’un des plus en vogue de la presse anglo-saxonne de l’entre-deux guerres, célèbre pour la finesse de son trait et l’extraordin­aire acuité de sa recherche historique.

Exposition, jusqu’au 22 septembre, conçue et coordonnée par la Conservati­on Départemen­tale du Patrimoine et des Musées/Flaran.

Newspapers in French

Newspapers from France