Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Une journée riche d’apprentiss­ages et de pédagogie

- I 32@lepetitjou­rnal.net CMA

Les journées portes ouvertes au centre de secours sont l’occasion de se retrouver au coeur de la caserne et d’y côtoyer ces femmes et hommes d’actions.

C’est également le moment de discuter et d’apprendre le métier et pourquoi pas de susciter parfois de vocations chez les plus jeunes.

Ce samedi 13 avril à 12h, c’était le moment de déjeuner, un stand de nourriture était disponible. Les visiteurs étaient très heureux de partager le repas avec les sauveteurs, les amis et les voisins. Thierry Cambournac maire de La Romieu, était présent ainsi que Dominique Gonella, maire de Marsolan. David Taupiac, député, a rejoint le centre en tout début d’après-midi. Les curieux mais aussi les passionnés se relayaient pour monter

dans les camions et utilitaire­s de la caserne et découvrir également tout le matériel profession­nel qui sert à diverses situations. Une journée très riche pour le public.

ENTRETIEN AVEC LE LIEUTENANT FABRICE DELOUS, COMMANDANT DU CENTRE DE SECOURS

Fabrice Delous, le commandant du centre se secours de La Romieu, est entré au corps en 2005. Un parchemin a été rédigé lors de l’ouverture du centre de secours en 1991 qui sera un élément de trace dans l’histoire et pour les siècles à venir. Il évoque le centre qu’il dirige. 20 sapeurs-pompiers (17 hommes et 3 femmes) avec une population défendue de 1220 habitants. Age moyen de 37,5 ans (de 18 à 61 ans). Ancienneté moyenne de 14 ans de service (maximum de 33 ans). L’âge moyen d’entrée au CIS est de 25 ans. 50 % des agents travaillen­t sur le secteur d’interventi­on et 75 % habitent dans les 7km autour du centre de secours.

En 2023, ce sont 113 d’interventi­ons avec une durée moyenne de départ de 10 minutes et un délai moyen d’arrivée sur les lieux de 19 minutes. Chaque sapeur-pompier a un rôle en fonction de son grade.

La répartitio­n des interventi­ons en 2023 est de : accidents 10,40%, opérations diverses 15.70%, incendies 18.30% et secours à la personne 55.70%.

Le centre de secours représente pour la population une garantie d’assistance et une sérénité d’esprit. Le public est très reconnaiss­ant

75 % des sapeurs-pompiers habitent dans les 7km

et admiratif par volonté de du travail de ces femmes et servir. hommes devenus sapeurspom­piers

 ?? - Crédits : CMA ?? Fabrice Delous, chef du centre de secours
- Crédits : CMA Fabrice Delous, chef du centre de secours
 ?? - Crédits : CMA ?? Le matin, le stand café et boissons
- Crédits : CMA Le matin, le stand café et boissons
 ?? - Crédits : CMA ?? David Taupiac en discussion
- Crédits : CMA David Taupiac en discussion

Newspapers in French

Newspapers from France