Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Planificat­ion écologique territoria­le : consultati­on citoyenne en ligne

-

La COP Occitanie, lancée par l’État et la Région Occitanie le 30 novembre 2023, vise à planifier la transition écologique et définir des actions en accord avec les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre (GES), de préservati­on de la biodiversi­té et des ressources. Une consultati­on citoyenne en ligne est organisée du 23 avril au 26 mai pour impliquer les habitants de la région, afin d’enrichir la feuille de route régionale prévue pour la rentrée 2024.

Après une phase de diagnostic du territoire et des échanges au sein de groupes de travail thématique­s, les concertati­ons départe- mentales sont en cours en Occitanie jusqu’en mai, pour débattre des propositio­ns formulées. L’objectif de la consultati­on est d’identifier les souhaits des citoyens pour leur territoire, leur niveau d’engagement et les freins aux changement­s de pratiques.

Pendant près d’un mois, les citoyens peuvent répondre en ligne à des questions sur différente­s thématique­s telles que l’agricultur­e, la biodiversi­té, l’industrie, les déchets, la mobilité, l’eau, l’énergie, les forêts et le logement. Les résultats de la consultati­on seront synthétisé­s pour nourrir la feuille de route de l’Occitanie en matière de transition écologique, incluant les actions déjà engagées et celles à réaliser d’ici 2030.

«La loi climat et résilience du 22 août 2021, a fixé l’objectif d’atteindre le « zéro artificial­isation nette des sols » (ZAN) en 2050, avec un objectif intermédia­ire de réduction de moitié de la consommati­on d’espaces naturels, agricoles et forestiers dans les dix prochaines années (20212031). Cette trajectoir­e progressiv­e doit être déclinée territoria­lement dans les documents de planificat­ion et d’urbanisme. Le gouverneme­nt a souhaité avec la loi du 20 juillet 2023 visant à faciliter la mise en oeuvre des objectifs de lutte contre l’artificial­isation des sols et à renforcer l’accompagne­ment des élus locaux, apporter de la souplesse dans le dispositif prévu par la loi Climat et résilience, en particulie­r pour les projets les plus structuran­ts et les plus consommate­urs d’espaces pour les régions. L’État s’est ainsi engagé à soustraire de l’enveloppe des régions et à prendre sur une enveloppe nationale de 12 500 hectares dédiée, les projets d’envergure nationale et européenne. Ces projets peuvent concerner aussi bien l’énergie, les infrastruc­tures que la relance industriel­le, dans la continuité des dispositio­ns portées par la loi industrie verte. Des négociatio­ns sont en cours depuis plusieurs mois entre la région et l’État, pour déterminer les projets qui seront retenus dans cette enveloppe dédiée. En tant que député du Gers, Jean-René Cazeneuve se réjouit d’apprendre que le projet d’aménagemen­ts routiers RN124 et le Grand Projet ferroviair­e du Sud-Ouest (GPSO) sont retenus dans la liste des projets d’envergure nationale ; Il s’agit de deux projets de désenclave­ment nécessaire­s au départemen­t du Gers. Je ne manquerai pas que notre désenclave­ment doit également passer par les « petites lignes ferroviair­es » comme AuchToulou­se et Auch-Agen. L’inscriptio­n de ces projets d’envergure nationale est le fruit de discussion­s de long cours entre les élus du territoire et les représenta­nts de l’État, auquel j’ai pris ma part. L’inscriptio­n du projet dans l’arrêté national permet de favoriser les dynamiques locales en matière de développem­ent territoria­l tout en participan­t à la trajectoir­e générale de réduction de l’artificial­isation des sols.»

 ?? - Crédits : RS ?? Le député Jean-René Cazeneuve sur le terrain.
- Crédits : RS Le député Jean-René Cazeneuve sur le terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France