Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Un père de famille grièvement blessé a été sauvé par son fils de 13 ans

-

Grâce aux gestes de premiers secours appris en CM2, Louis, 13 ans, a pu sauver son père Florian, exploitant agricole, victime d’un accident domestique occasionna­nt un grave traumatism­e crânien et bien d’autres blessures.

Samedi 20 avril aux alentours de 18h, Florian, exploitant agricole, monte sur la moto de son fils, une «Trial» spécialeme­nt conçue pour les franchisse­ments d’obstacles. Mais voilà, au pied d’une butte de terre, la roue avant du deux-roues tape un rocher enfoncé au sol. Le père de famille chute et sa tête, non protégée par un casque, heurte violemment le sol. La victime perd connaissan­ce pendant quelques minutes. Une scène qui s’est déroulée devant son fils Louis, âgé de 13 ans, et son autre fils tout juste âgé de 5 ans.

Louis réagit immédiatem­ent et contacte les pompiers. En attendant les secours, il met son père en PLS (Position Latérale de

Sécurité) et n’a pas cessé de lui parler afin qu’il ne s’endorme pas. Bien sûr, la peur envahit Louis et c’est tout à fait normal, mais il fait preuve de courage, ce qui a permis à son père de s’en sortir et de rassurer son petit frère âgé de 5 ans, qui était paniqué : «Je me sentais mal, mais j’essayais de ne pas le montrer pour pouvoir parler aux pompiers, mais aussi de m’occuper de mon petit frère en le rassurant, en lui disant que papa allait bien et que les pompiers allaient arriver.»

La maman n’étant pas sur les lieux au moment de l’accident, Louis lui téléphone en lui expliquant ce qui s’était passé : «J’étais paniqué, j’entendais mon fils Jean, 5 ans, crier, j’étais incontrôla­ble», nous raconte Nadège, la maman du collégien. «On est fier de lui, mais on l’était déjà. Il est resté calme, on ne sait pas si on aurait pu l’être à sa place», ajoute-telle. Après avoir été rassurée par son fils et les pompiers, la maman a pu rejoindre son mari aux urgences de l’hôpital d’Auch. Celui-ci était grièvement blessé (un grave traumatism­e crânien, nez cassé, plusieurs points de suture et des brûlures).

Le père de famille a pu retrouver sa famille dans la maison familiale à Barran après plusieurs jours d’hospitalis­ation, grâce à l’interventi­on rapide et au sang-froid de son fils qui lui a sauvé la vie.

Quant à Louis, plus tard il souhaitera­it reprendre l’exploitati­on agricole, mais en attendant, il continue à s’adonner à ses passions du rugby, de la moto, des animaux et n’a pas dit s’il souhaitera­it devenir pompier.

 ?? - Crédits : illustrati­on DB ?? Le père de famille grièvement blessé a été admis à l’hôpital d’Auch
- Crédits : illustrati­on DB Le père de famille grièvement blessé a été admis à l’hôpital d’Auch

Newspapers in French

Newspapers from France