Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Deux nouveaux binômes cynotechni­ques pour renforcer l’équipe

-

Deux nouveaux conducteur­s cynotechni­ques rejoignent l’équipe du SDIS 32. Pour le lieutenant Loïc CHANAVAT, référent de la spécialité, l’objectif à terme est de disposer de 2 binômes disponible­s en permanence pour porter secours à la population gersoise.

Ainsi, le lieutenant Aurélien AIROLDI, sapeurpomp­ier profession­nel, chef de salle au centre de traitement de l’alerte, et le caporal Florant SABATIE, sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours de Condom, ont rejoint l’équipe. Aurélien travaille avec Uma. Née à Espaon, cette jeune chienne gersoise de race Border collie a tout juste 5 mois. Florant travaille, quant à lui, avec Taika de race Berger allemand, qui a un an et demi. Taika est une adepte des terrains de concours où elle pratique le pistage, spécialité qu’elle développer­a sur un plan opérationn­el.

Les spécialist­es cynotechni­ques intervienn­ent sur l’ensemble du départemen­t du Gers. Les derniers événements climatique­s dans le Gard ont par ailleurs démontré l’efficacité des chiens de recherche gersois dans le cadre des renforts extra-départemen­taux. Avec un odorat bien supérieur à celui de l’humain (environ 30 000 fois supérieurs pour un chien entraîné), les sauveteurs à 4 pattes intervienn­ent sur 3 domaines : la recherche de victime potentiell­e (disparitio­n d’une personne potentiell­ement en danger), la recherche de personne ensevelie et la recherche de personne immergée.

C’est l’occasion pour le lieutenant Loïc Chanavat de préparer la relève d’Ossia qui a déjà 6 ans, avec Uros, de race Border collie, qui débute également sa formation. C’est ainsi le début de 18 mois de formation pour Uma, Uros et Taika qui seront opérationn­els d’ici l’automne 2025.

 ?? - Crédits : SDIS32 ?? Le lieutenant Aurélien AIROLDI et le caporal Florant SABATIE
- Crédits : SDIS32 Le lieutenant Aurélien AIROLDI et le caporal Florant SABATIE

Newspapers in French

Newspapers from France