Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

«Tachoires en Astarac» maintient le cap sur le patrimoine

-

L’associatio­n Tachoires en Astarac vient de tenir son Assemblée Générale devant un parterre bien fourni. Si les anciens, fondateurs de cette associatio­n, deviennent hélas chaque année moins nombreux, une certaine relève est assurée avec notamment des nouveaux habitants et des personnes venues de l’extérieur. Ainsi la saison 2023 comptait 57 adhérents.

Dans son rapport moral, Geneviève Bigueure, la présidente avec sa verve habituelle, a souligné le dynamisme de son associatio­n qui s’est bien relevée de l’épidémie de Covid. A son actif pour 2023, deux sorties patrimoine avec Toulouse, sa cathédrale St Etienne et le musée Paul Dupuy, puis l’abbaye de Belleperch­e (ou ce qu’il en reste), avec le musée des Arts de la Table et retour par Castelsarr­asin avec le musée de l’affiche. Partie non négligeabl­e de ces sorties qui n’avait pas été signalée par la présidente mais relevée par les acteurs de ces journées, le déjeuner à midi, toujours dans un bon restaurant. Trois soirées ont reçu d’éminents conférenci­ers que l’on ne présente plus, Charlotte de Mallet avec Pierre Paul Riquet et le Canal du Midi, Laurent Mauras et la rafle des juifs dans le Gers et Jacques Lapart avec les caves des élites dans le Gers du XVIIème siècle. Le repas de l’été a été animé par «l’Equipage de la Lumière» venu pour la deuxième fois de Riom des Landes, toujours aussi dynamique et même un peu déjanté, ce qui fait du bien aussi !

Le bilan financier reste très positif, ce qui a donné aussi l’occasion de remercier la mairie pour sa subvention annuelle de 500€.

Des projets ont été déjà réalisés pour 2024, d’autres vont être finalisés. Des personnes ayant dû quitter le Conseil d’administra­tion pour raison de santé, de nouveaux ont fait leur entrée: Maud Bavarès, Alain Baylac, Maïté Escoubas, David Barrat.

 ?? - Crédits : ON ?? Une assistance très à l’écoute
- Crédits : ON Une assistance très à l’écoute
 ?? - Crédits : ON ?? Geneviève Bigueure accueille toujours les adhérents avec la même fougue
- Crédits : ON Geneviève Bigueure accueille toujours les adhérents avec la même fougue

Newspapers in French

Newspapers from France