Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Visite insolite du Musée européen d’art campanaire

-

Samedi 18 mai, à partir de 18h et jusqu’à 22h30, le public pourra (re)découvrir les collection­s du musée en visite libre et pourra même faire sonner certains objets.

C’est sous l’ancienne halle aux grains de l’Isle-Jourdain que se trouve le musée européen d’art campanaire. Inauguré le 16 décembre 1994 sous le haut patronage de François Mitterrand, alors président de la République, il est un établissem­ent unique en son genre. L’art campanaire désigne, en effet, l’art des cloches : leur fabricatio­n, les traditions et les pratiques qui s’y rattachent ainsi que leur histoire.

L’approche développée par l’établissem­ent se veut encore plus large, vous trouverez donc un auditorium, où sont présentés les sonneries de cloches de différents pays européens, des concerts de carillon, des exposition­s temporaire­s thématique­s et des échanges internatio­naux.

Ainsi, avec ses six espaces d’exposition permanente, le musée européen d’art campanaire présente plus de mille objets relatifs à l’art campanaire avec notamment sa pièce phare : le célèbre carillon de la Bastille, qui est classé Monument Historique. Les cloches, grelots, sonnailles, bijoux, carillons et bien d’autres objets sonores, qui sont mis en avant par le musée, viennent des cinq continents et couvrent quatre millénaire­s d’histoire.

Dans l’espace fonderie, vous pourrez observer des objets et des documents qui sont liés à l’art des fondeurs de cloches (outils, moules, chapes, four). Tandis que dans l’espace “Révolution française et guerres mondiales”, qui s’articule autour de l’horloge monumental­e de la

Bastille, vous trouverez divers types de monnaies, des canons fabriqués avec du métal de cloche ou encore des cartes postales de la Première Guerre mondiale montrant des clochers détruits.

Un livret jeu ludique permet aux enfants de faire la visite tout en s’amusant.

 ?? - Crédits : CB ?? 0rt Campanaire
- Crédits : CB 0rt Campanaire

Newspapers in French

Newspapers from France