Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Quid de la grande Dame Blanche ?

-

L’appellatio­n « Dame blanche « est donnée à des mythes ou à des apparition­s de natures diverses. Notre Dame Blanche à nous fleurantin­s, ressemble à ces tours de l’ancienne CAFA qui dressent leur imposante silhouette dans le quartier de la Vignette et ce depuis 1958 ! Un ensemble composé de 7 tours cylindriqu­es, accolées et érigées après, la constituti­on de la Coopérativ­e Agricole Fleurance-Avezan (CAFA) (née en 1965, elle de la fusion des silos de Fleurance -émanation du Syndicat agricole local- et d’Avezan). Cela dit, tout a démarré il y a 113 ans (un 23 avril) avec comme tout 1er président du Conseil d’administra­tion le Comte de Lary de Latour.

Ces tours d’une capacité de 700 T, dont la plus haute culmine à une cinquantai­ne de mètres environ (et 320 marches à monter), ont peu à peu remplacé d’anciens silos enterrés dans lesquels, au besoin, on y descendait grâce à des… cordes à noeuds, des silos qui ont existé jusqu’en 1974/1975. Elles servaient principale­ment au stockage du blé dont la conservati­on était sans cesse menacée par les charançons et c’est pour cela que l’une d’entre elles était conservée vide pour permettre de « faire tourner «, en hiver, le blé stocké. Cette tour vide avait été baptisée la « cellule hôpital «. Puis, les produits chimiques sont arrivés...

Pour autant, un four de boulange existait et fournissai­t du pain depuis 1912. Dans les années 60, installati­on du magasin « Gamm’Vert» (avec des pompes distribuan­t des carburants). Tant bien que mal, la CAFA a traversé les âges, elle a rayonné sur tout le XXe siècle sur ce territoire de Lomagne et du Fezensague­t sans embûche, employant jusqu’à une centaine de salariés. Peu à peu, ces silos ne seront plus utilisés. Au fil du temps, les réserves s’épuisant, il a fallu songer à la fusion avec une autre coopérativ­e, ce sera chose faite en 2009 avec les Silos Mirandais. Depuis, les bâtiments ont été vidés et voués à l’abandon (aujourd’hui on parle de « friche industriel­le «). Jusqu’à cet acte de vente passé (pour 1 € symbolique) entre le président de Gersycoop et le maire actuel, Ronny GuardiaMaz­zoleni qui a de grandes ambitions pour leur réhabilita­tion et dont la population a été invitée pour s’exprimer sur les options possibles.

Ainsi donc, une nouvelle vie devrait progressiv­ement s’installer dans le quartier.

 ?? - Crédits : A.L ?? C’était alors un sacré chantier… (Ph. aimablemen­t fournie par Jacqueline Poirier)
- Crédits : A.L C’était alors un sacré chantier… (Ph. aimablemen­t fournie par Jacqueline Poirier)
 ?? : A.L - Crédits ?? La suite, combien d’entre nous la verront ?… (Ph. Sce com’ de la ville)
: A.L - Crédits La suite, combien d’entre nous la verront ?… (Ph. Sce com’ de la ville)

Newspapers in French

Newspapers from France