Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

8 ans de chronique sur la cathédrale

-

Vous avez compris le principe où si vous arrivez en cours de route, nous vous le rappelons. Chaque semaine, nous publions une photo de la cathédrale différente. Ainsi, en 8 ans, c’est une photo jamais pareille qui figure toutes les semaines avec un petit texte en relation avec l’image. Des images prises depuis les rues, d’où le surtitre de la chronique, « Vu depuis les rues », depuis les boulevards, les avenues, les places, les allées, depuis chez des particulie­rs, quelques clichés de lecteurs. Mais aussi depuis les alentours de Condom, là où on aperçoit la cathédrale, les lieux-dits, les environs, des bouts de clocher, le bâtiment selon ses positions. En soirée, la nuit, quand le matin se lève, sous toutes les saisons, avec les travaux, les fêtes, les bandas… Nous avons conservé chaque chronique qui parfois y mêle un peu d’histoire sur un quartier. Il n’y a pas une photo identique à la précédente.

La première photo avec son texte a été publiée le vendredi 29 avril 2016. Et cela fait 8 ans que ça dure. Alors, il faut bien l’avouer, cette chronique est sans cesse placée en état « d’urgence » de diffusion. Nous avons presque épuisé tous les angles, tous les coins, toutes les rues où elle apparaît. Il n’y a pas un endroit que nous n’ayons immortalis­é avec la cathédrale. Et si on continuait à chercher de nouvelles poses inconnues ?

Cette semaine, la chronique est longue mais la cathédrale, dans toute sa splendeur, méritait bien un tel espace pour les 8 ans de la chronique. Et il nous reste encore quelques images. La magie fait que nous devrions en trouver d’autres. Il faut savoir que lors de la covid, la non-parution avait mis la chronique en sommeil. À ce jour 398 chroniques et photos inédites.

A la semaine prochaine... certaineme­nt.

Difficile de passer la journée à regarder l’installati­on de la bâche car c’est un sacré travail, avec la présence de l’entreprise Troisel (voir nos photos de la précédente édition). Une mise en place où les employés de la commune chargés de la déployer sont des habitués du genre. Pas de place au hasard, il y va de la sécurité et des normes à respecter.

Cette semaine, les photos montrent que la bâche est prête pour accueillir les animations estivales qui s’y dérouleron­t. On peut citer entre autres, les bandas et le spectacle de la boîte à jouer en été, sans oublier le festival de musiques du monde et de flamenco en août, mais d’autres manifestat­ions bénéficier­ont de cette belle couverture.

Le dimanche 12 mai, l’après-midi, le public pourra apprécier le concours traditionn­el du festival de 14h à 17h30 avec le jury. Le cloître étant un des pôles des trois jours du festival.

La bâche restera en place tout l’été et le mois de septembre.

 ?? - Crédits : Gj ?? Quelques heures plus tard, et voilà...
- Crédits : Gj Quelques heures plus tard, et voilà...
 ?? : Gj - Crédits ?? On ne s’en lasse pas
: Gj - Crédits On ne s’en lasse pas

Newspapers in French

Newspapers from France