Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

La ligne de bus Agen-Condom

-

Unique obligation : la nouvelle entité, issue de l’AG extraordin­aire décidée le 24 février 2024 lors de l’AG ordinaire tenue par le Collectif de défense de la ligne AgenCondom à Saint-Vincentde-Lamontjoie ce 20 avril 2024, a été votée à l’unanimité, de même que les nouveaux statuts amendés.

Soulignons le délai restreint entre les deux AG, démontrant la pugnacité des participan­ts, encore plus nombreux.

L’ouverture du champ d’action : 1975, naissance du Collectif de défense avec 450 signatures (collectées par les usagers autour d’André Somaubère, devenu président d’honneur du collectif de défense de la ligne routière Agen-Condom en 2013, premier président de l’associatio­n de défense en 1975).

Face à l’abandon de la ligne routière par l’exploitant privé – dix communes se saisissant des 450 signatures vont créer le SIVU Val de Baïse-Garonne, exploitant courageuse­ment la ligne jusqu’en 2020, devenue obsolète pour des raisons administra­tives.

Il disparaît : l’Occitanie prend en charge la ligne, sauvegarda­nt la mobilité de tout un territoire.

S’ensuit une gestion dynamique constante pour la pérennité, devenant, entre autres, l’interlocut­eur du Collectif de défense.

Peu après, « Albret communauté « prend un temps d’avance sur d’autres institutio­ns similaires : en saisissant les possibilit­és de la loi LOM (Loi d’Orientatio­n de la Mobilité) permettant les TAD (Transport à la Demande).

C’est aussi le droit au transport pour tous ; depuis son domicile même, en transit vers les arrêts fixes des lignes routières pour la destinatio­n choisie.

Ainsi, l’associatio­n « l’essor de la mobilité « nous paraît opportun.

« Toujours mieux pour les usagers des lignes routières «, évoquait Le Petit Journal précédent : « Une synthèse d’avenir «, merci...

J. Farre - Président de l’Essor de la Mobilité

 ?? - Crédits : Gj ?? Au départ de la gare routière
- Crédits : Gj Au départ de la gare routière

Newspapers in French

Newspapers from France