Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Bilan et perspectiv­es pour le Syndicat des eaux

-

Après l’ouverture de la séance et le mot d’accueil du président Jean Luc Buffalan, François Jasanada, directeur, présentait les comptes financiers, les différents rapports techniques mais aussi les perspectiv­es à venir. Cette institutio­n essentiell­e assure la distributi­on de l’eau potable sur le bassin de vie de l’Adour : 8500 abonnés, 1000 km de réseau, 20 agents et un ensemble de recettes pour le budget 2023 de 2 828 k€ (dont 2641 k€ pour l’eau potable) attestent de l’importance de ce syndicat mixte. Le SIEBAG assure ainsi 3 compétence­s majeures, à savoir la distributi­on de l’eau potable (46 communes), le service assainisse­ment pour quelques collectivi­tés (5 communes) et le service assainisse­ment non collectif (36 communes). Parmi les résultats techniques présentés, on peut noter une baisse significat­ive de la consommati­on en eau due en grande partie à la grippe aviaire et son corollaire, à savoir la baisse des effectifs. Si la qualité de l’eau distribuée, et donc indemne de pesticides, reste le souci majeur du syndicat, la recherche des fuites est aussi l’objet d’un travail constant bien que le rendement de 65 % soit tout à fait honorable pour un réseau rural, selon le directeur. Parmi les projets en cours de réalisatio­n, la coopératio­n entre les collectivi­tés et autres réseaux devrait permettre à terme de réfléchir ensemble à l’améliorati­on de la qualité de l’eau de façon pérenne ; « C’est une réponse aux problèmes des pesticides ce qui permettrai­t d’optimiser le traitement des eaux tout en favorisant les échanges d’eau entre réseaux « explique le directeur. Un relevé par radio est aussi à l’ordre du jour ce qui permettrai­t d’affecter les agents à d’autres services, un service qui deviendrai­t semestriel et un service important puisqu’il constitue la seule ressource financière du syndicat.

 ?? CB32 - Crédits ?? L’eau potable reste un enjeu majeur pour le directeur François Jasanada (G) et le président Jean Luc Buffalan (D)
CB32 - Crédits L’eau potable reste un enjeu majeur pour le directeur François Jasanada (G) et le président Jean Luc Buffalan (D)

Newspapers in French

Newspapers from France