Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Un rameur français résilient : la reconquête sportive de Laurent Cadot

-

Laurent Cadot, rameur français, est né le 26 août 1983 à Aurillac. Il a commencé sa carrière d’aviron à l’ACBB (Athlétic Club Boulogne-Billancour­t), remportant plusieurs titres de champion du monde juniors avec le Cercle Nautique Verdunois dans la Meuse. Après une carrière sportive en tant que rameur valide, il évolue désormais en aviron handisport PR3 à Boulogne 92.

Durant sa carrière, Laurent Cadot a connu divers succès internatio­naux, dont des titres de champion de France, une médaille de bronze aux Jeux européens et des sélections aux Jeux olympiques de 2004 et 2008. Une maladie dégénérati­ve l’a contraint à mettre un terme à sa carrière en 2017. Après une longue réflexion et un travail intensif sur lui-même, il a décidé de revenir en 2022 malgré les difficulté­s liées à son handicap. En effet, en raison de l’atteinte de son nerf de la jambe gauche, il doit composer avec des douleurs constantes. Il continue de pratiquer l’aviron en utilisant ses bras pour compenser le manque de muscles dans sa jambe gauche. Cette situation lui impose une adaptation permanente, reflétée par la catégorie PR3 qui concerne les athlètes présentant un handicap aux jambes, au tronc et aux bras. En septembre 2023, sa médaille de bronze aux Championna­ts du monde de para-aviron à Belgrade lui assure une place aux Jeux Paralympiq­ues de 2024 à Paris.

À Cazaubon, Laurent remporte les Championna­ts de France en skiff senior PR3 en 2023, devant ses concurrent­s Jérôme Pailler et Jean-Pierre Castellano. Son talent, son expérience et sa déterminat­ion font de lui un exemple des valeurs sportives.

 ?? - Crédits : MCL ?? Les médaillés skiff para-aviron 2024
- Crédits : MCL Les médaillés skiff para-aviron 2024
 ?? - Crédits : MCL ?? Laurent Cadot, champion de France 2024
- Crédits : MCL Laurent Cadot, champion de France 2024

Newspapers in French

Newspapers from France