Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Né à Paris…

Courrier

-

Lotois de coeur, né à Paris, retraité, demeurant à La Borie du Moulin, l’ignoble carnage dans ma ville natale a teinté du sang d’innocentes victimes de larges pages de mes souvenirs d’enfance, de jeunesse et d’âge adulte.

Je ne pourrai plus raconter aux plus jeunes de mes proches mes images du Paris souriant des années 30 à 60, accueillan­t, chaque arrondisse­ment étant comme un village. Ma famille n’habitait pas les beaux quartiers, mais le 20ème arrondisse­ment, dans un immeuble de la ville de Paris. Avec les enfants du coin nous jouions sur les trottoirs, nous allions à pied jusqu’à notre école communale (distante de près d’un kilomètre de notre domicile).

Mes parents laissaient la clé sur la porte, quand quelqu’un sonnait, mon père criait : « Entrez ».

Il n’y avait pas de supermarch­és, mais il y avait tous les commerces de proximité. J’avais déjà reçu un coup au coeur lors de l’attaque du commerce à la porte de Vincennes, lequel se trouvait à moins de 200 mètres de chez nous.

En aidant mon père lors de ses livraisons, en faisant mes études secondaire­s puis supérieure­s, j’ai sillonné quasiment tous les 20 quartiers de notre capitale. Bref, de toutes ces belles ou moins belles années vécues à Paris, j’avais un album incroyable de souvenirs heureux… ou moins heureux. Mais, depuis ce sinistre 12 novembre 2015, un grand nombre de ses pages a été recouvert par le sang d’innocentes victimes de l’ignoble barbarie de tueurs pervers au nom de leur religion. Quand j’essaie de retrouver des images, dans ma mémoire, de tous ces lieux, c’est au travers d’un voile rouge du sang de mes compatriot­es massacrés…

Samedi 21 novembre - 15h00 - Meeting de Nicolas Bay, Secrétaire Général du Front National à Souillac (Salle du Bellay, route de Sarlat)

Mardi 24 novembre - 19h00 - Catus (Salle annexe de la Mairie, Allée du 19 Mars)

Newspapers in French

Newspapers from France