Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Forum ouvert à la salle Muarice Faure

Associatio­n le Poivron Rouge

-

A l’initiative de l’associatio­n le Poivron Rouge, en partenaria­t avec Noix de Cocom, Antenne d’Oc, ,le Cinéma Louis Malle, Unis vers Terre, Le Bilboquet et grâce au prêt de la salle des fêtes par la mairie de Prayssac a eu lieu le 14 novembre 2015, le Forum Ouvert, animé par Emilie GALAN.

Forum Ouvert ! Qu’est-ce que c’est ?

C’est une méthode pour structurer les réunions et les rendre plus productive­s, créatrices.

L’Américain, Harrisson Owen avait remarqué que lors des pauses café, les débats étaient plus animés, plus riches, renforçaie­nt la créativité et les liens sociaux. Il va alors, créer cette nouvelle méthode de travail et d’échanges basée sur ce même principe des pauses café : C’est le Forum Ouvert ;

En France, 22 Forums Ouverts ont déjà été organisés. Entre autres, en 2009, l’associatio­n Colibris va mettre en oeuvre cette méthode, pour élaborer un livret blanc sur le Plan Climat Énergie territoria­l qui sera remis au maire de Rennes.

Et dans le monde , cette méthode a été utilisée plus de 60 000 fois, dans 120 pays pour mener à bien et structurer des projets, des questions importante­s et complexes voire conflictue­lles.

C’est cette méthodolog­ie qui va être mise en oeuvre pour ce 1er Forum Ouvert à Prayssac et s’il est un succès, il pourra devenir un événement annuel, avec pour objectif de renforcer les projets existants, d’ encourager la participat­ion de tous à développer la coopératio­n, de faire émerger d’autres projets, de renforcer les liens entre les gens.

Le Forum Ouvert dont le thème « Améliorer notre qualité de vie, à notre échelle, dans notre territoire » avait été choisi dès le démarrage de ces journées dans l’objectif de valoriser les initiative­s locales. « Thème qui signifie aussi donner du sens à notre vie » et comme l’a souligné une participan­te « Agir à notre échelle, sur notre territoire, c’est aussi agir pour le monde. Je salue tous ceux qui dans le monde donne du sens à leur présence sur terre. » Les participan­ts sont appelés à venir écrire leur propre projet répondant à ce thème sur le « plateau de jeux »matérialis­é au sol par un grand vase orné de fleurs en papier autour duquel des feuilles étaient préparées.

Après rédaction, en séance plénière, les participan­ts ont lu leurs propres sujets devant tous les présents.

DES sujets pnt été proposés : créer un marché bio, installer un cimetière souvenir uniquement plantés d’arbres, ouvrir un jardin au public sur un terrain privé actuelleme­nt fermé , trouver un lieu d’affichage pour le covoiturag­e, ouvrir une recyclerie, ...

Une synthèse a été faite en séance plénière.Ont été élus les projets sur lesquels les participan­ts travailler­ont plus particuliè­rement.

Espérons que cette rencontre aura été une aide précieuse pour les participan­ts dans la concrétisa­tion des projets qui leur tiennent à coeur avec la coopératio­n de tous et donneront à d’autres l’envie de participer au prochain Forum Ouvert.

La soirée s’est terminée par un concert joyeux et sympathiqu­e accompagné d’un apéritif musical ,donné bénévoleme­nt par « L’oiseau moqueur. »

 ??  ?? Au 1er plan l’animatrice Eémilie GALAN.
Au 1er plan l’animatrice Eémilie GALAN.

Newspapers in French

Newspapers from France