Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Maison de santé pluridisci­plinaire, une structure réfléchie

Maison de santé pluridisci­plinaire, une structure réfléchie

-

M. Lewicki a présenté ce projet de grande envergure pensé et réfléchi pour redynamise­r la vie du village.

Samedi 19 novembre, M. le sous- préfet Franck Léon, M. Martin Malvy président du Grand- Figeac, Mme Marie Vidal, vice- présidente de la région, conseiller­s régionaux, sénateurs, députés, maires de communes avoisinant­es et habitants de Lacapelle-Marival se sont réunis pour assister à la pose de la première pierre de la Maison de santé pluridisci­plinaire de la commune.

M. Lewicki a présenté ce projet de grande envergure pensé et réfléchi pour redynamise­r la vie du village. Une absence cruelle de médecin pour le moment, mais de fortes volontés font de ce projet les prémices d’un bel avenir pour le soin médical dans ce village et ses environs.

En effet, cette maison de santé pluridisci­plinaire regroupera des profession­nels de la santé en un seul lieu pour plus de commodité. Deux Cabinets médicaux et infirmiers, kinésithér­apeute, salle de petites urgences, mais également des appartemen­ts feront de cet endroit un lieu d’accueil de qualité pour la santé.

Un projet de grande envergure puisqu’il s’élève à 800 000 euros, qui ne peut se réaliser que grâce à l’aide financière du Grand- Figeac, du Conseil régional et départemen­tal.

M. Lewicki d’expliquer : « Le dossier de la Maison de la santé a été repris à la base. Pour pouvoir accueillir des médecins et des profession­nels de la santé sur notre territoire rural, il faut des locaux adaptés, mais avant tout, il est nécessaire de construire un projet de santé où chaque profession­nel trouve sa place et des complément­arités.

À ce sujet, la réflexion a été poursuivie au niveau de la Communauté de Communes où nous soutenons l’idée d’une Maison de la santé pluridisci­plinaire multipôles avec un pôle central à Lacapelle- Marival et des pôles à Leyme, Aynac et Cardaillac. Ce projet a été soutenu le 17 septembre à Cahors devant la DDASS, la CPAM et la MSA. Le Président de la Communauté de Communes et les maires des communes concernées ont réussi à convaincre les instances départemen­tales de la pertinence de notre projet.

Aujourd’hui, l’écriture du projet de santé, en collaborat­ion avec tous les profession­nels de la santé, est en cours, sous la houlette du Conseil Régional. Ce dernier souhaite se mobiliser fortement sur ce domaine. En effet, la présence de médecins et d’équipe médicale sur nos territoire­s ruraux est indispensa­ble à la survie de nos territoire­s.

Et M. Malvy de répondre : “Le problème des médecins n’est pas une fatalité du monde rural. Il faut arrêter de nous désespérer. Les ser- vices publics sont en plein essor. La manière de pratiquer des médecins change. Il faut revoir la manière d’aborder le problème à travers des structures différente­s comme celle qui va voir le jour à Lacapelle- Marival. Et nous serons toujours à vos côtés pour vous soutenir.

 ??  ??
 ??  ?? Salle de la mairie
Salle de la mairie
 ??  ?? Réunis pour le verre de l’amitié
Réunis pour le verre de l’amitié
 ??  ?? M. Martin Malvy...
M. Martin Malvy...
 ??  ?? Et M. Franck Léon
Et M. Franck Léon
 ??  ?? Mrs. Mellinger, Lewicki et Franck Léon
Mrs. Mellinger, Lewicki et Franck Léon
 ??  ?? Mme Catherine Prunier et M. Requier
Mme Catherine Prunier et M. Requier
 ??  ?? Pose de la 1er Pierre par M. Lewicki...
Pose de la 1er Pierre par M. Lewicki...

Newspapers in French

Newspapers from France