Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

La sécurité civile à l'épreuve

-

Exercice de sécurité civile avec de nombreuses victimes, pour renforcer l’efficacité des dispositif­s opérationn­els...

Mardi 22 novembre en soirée, un exercice de sécurité civile avec de nombreuses victimes appelé « NOVI » était déclenché pour renforcer l’efficacité des dispositif­s opérationn­els et faire face, en tous temps, aux phénomènes susceptibl­es de mettre en crise la société.

« Il s’agit de tester le réalisme et la pertinence des plans de secours, de vérifier les procédures engagées et d’évaluer les équipes et les moyens mis en oeuvre. Cet exercice associait les acteurs à tous les niveaux et simulait des situations proches de la réalité. Ces exercices doivent viser des objectifs clairs de préparatio­n des services, prioritair­ement dans les domaines où les responsabl­es de la sécurité civile estiment que l’entraîneme­nt est insuffisan­t » selon le Ministère de l’Intérieur. Ainsi un gros accident sous le tunnel de Constans avec carambolag­e entre un poids lourd, 4 Véhicules légers et un minibus faisant de nombreuses victimes à désincarcé­rer fut mis en scène. 150 personnes dont 82 pompiers 20 gendarmes le SAMU, des figurants qui ont joué le rôle de blessés à prendre en charge, ont été mobilisées. Le SDIS a établi un poste médical avancé à la salle des fêtes de Valroufié. L’A20 fut bloquée dans le sens Toulouse Paris.

Des urgences absolues furent évacuées vers Cahors après avoir été traitées au poste médical avancé. Joint au téléphone, Jean-Paul Lacouture Directeur de Cabinet de la Préfecture du Lot présent sur site a assuré que cet exercice ferait l’objet d’un débriefing rendu public dans les prochains jours.

 ??  ??
 ??  ?? Les sapeurs-pompiers à l’oeuvre pour un exercice capital
Les sapeurs-pompiers à l’oeuvre pour un exercice capital

Newspapers in French

Newspapers from France