Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

“Vivre ensemble en étant soi-même”

-

La semaine des Droits de l’enfant et des Jeunes se tenait à l’Espace Clément Marot le Jeudi 17 novembre.

Ce Forum est organisé par le Conseil Départemen­tal présidé par Serge Rigal en partenaria­t avec le Centre d’Informatio­ns sur les Droits des Femmes et des Familles CIDFF avec Madame Vigneboul, Présidente et Marie Agnès Colombani Directrice. On remarquait également la présence de Caroline Mey Fau Présidente de l’ADDA « Vivre ensemble en étant soi même » était le thème choisi pour cette année.

Cette action a pour objectif de promouvoir une meilleure connaissan­ce des droits énoncés par la convention Internatio­nale des Droits de l’enfant auprès des jeunes, des profession­nels et des parents. Eveiller une conscience citoyenne chez les jeunes et favoriser leur participat­ion en tant qu’acteurs de la cité et Favoriser le VIVRE ENSEMBLE au sein des sphères Familiales et Publiques.

Cette année 5 établissem­ents du Lot participai­ent à cette journée ; les Collèges de Prayssac, Vayrac, Puy l’Evêque, Olivier de Magny Bagnac sur Célé et la Maison Familiale rurale de Terrou. 5 bénévoles du CIDFF étaientsur le pont. En tout 246 enfants ont participé à cette journée. Différents ateliers tenus par des personnels responsabl­es et actifs , l’Apajh, Amnesty Internatio­nal, La Ligue de l’Enseigneme­nt, les Francas, la MjC, ALAVi, la Médiathèqu­e du Grand Cahors, le Conseil Départemen­tal Service et Protection de l’enfant, enfin le Centre d’informatio­n sur le Droits des Familles et des Enfants. Dans chaque atelier était retenu un problème précis. Les enfants participai­ent à des discussion­s relatives aux problèmes posés.

Amnesty Internatio­nal dont le responsabl­e principal est M. Birou, avait constitué des ateliers comme : La faim dans le monde ou la misère et la pauvreté en Afrique, le problème des enfants-soldats, ou encore le mariage des filles. La classe du Collège de Vayrac amenée par Caroline May–Fau ,leur professeur d’Histoire participai­t avec intérêt à ce genre de problème. A midi un apéritif très convivial rassemblai­t tous les intervenan­ts autour de Madame Vigneboul, présidente du CDIFF.

 ??  ?? Autour de l’apéritif convivial
Autour de l’apéritif convivial
 ??  ?? Il est 12h ,les élèves vont déjeuner
Il est 12h ,les élèves vont déjeuner
 ??  ?? Des élèves devant les problèmes d’Amnesty Internatio­nal
Des élèves devant les problèmes d’Amnesty Internatio­nal
 ??  ?? Quelques responsabl­es de cette journée
Quelques responsabl­es de cette journée
 ??  ?? Madame Vigneboul du CIDFF’’ Présidente
Madame Vigneboul du CIDFF’’ Présidente

Newspapers in French

Newspapers from France