Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Du lundi 21 au vendredi 25 novembre Semaine d’actions contre les violences

-

On estime que dans le monde entier, une femme sur cinq sera victime de viol ou de tentative de viol au cours de sa vie. Selon les données de la Banque Mondiale, le viol et la violence conjugale représente­nt un risque plus grand, pour une femme de 15 à 44 ans, que le cancer, les accidents de la route, la guerre et le paludisme réunis.

Alors, que faire pour enrayer ces chiffres ? Certaineme­nt pas pour la victime, se replier sur elle-même. Certaineme­nt pas pour les témoins, se taire et faire comme si...

Aujourd’hui, les dépôts de plainte augmentent. Non pas qu’il y ait forcément plus « d’affaires », mais à force de campagnes d’informatio­ns et de prévention­s, la parole se libère.

Cette année, le thème retenu pour notre semaine d’actions est : « Violences conjugales : et l’ENFANT ? »

Depuis trop longtemps, dans les situations de violences intra familiales, l’impact sur l’enfant n’était pas suffisamme­nt pris en compte. L’enfant témoin devient toujours une victime à son tour et portera toute sa vie les traces de ces traumatism­es. Des prises en charge spécialisé­es existent aujourd’hui pour ces enfants. En aucun cas, ils ne peuvent être oubliés et laissés de côté. Il y va de leur équilibre physique et psychique et à terme, de leur vie d’adulte.

Cette année, nous allons poursuivre les interventi­ons auprès des collégiens et lycéens durant toute cette semaine. Nous allons nous retrouver comme chaque année pour une séance de cinéma avec notre partenaire, le cinéma le Quercy.

En somme, une semaine où nous prendrons le temps de réfléchir et de mieux se parler. PROGRAMME : Cinéma : « Où va la nuit ? » Avec Yolande Moreau, film de Martin Provost (2011)

(Dates de projection pas arrêtées) / entrée 5 € ; 3,50 € collégiens et lycéens.

Parce qu’elle a été trop longtemps victime, Rose Meyer décide de prendre son destin en main et assassine son mari. Elle part alors à Bruxelles retrouver son fils, qui a fui l’enfer familial depuis des années. Mais la liberté apparente n’efface pas la culpabilit­é et les histoires de famille ne peuvent se résoudre sans l’accord de l’autre.

Rose trouvera-t-elle sa place dans ce nouveau monde ?

Journées en direction des lycéens et des collégiens

Interventi­ons dans les établissem­ents scolaires : collège Gambetta, lycée Clément-Marot, ensemble scolaire Saint-Etienne.

Newspapers in French

Newspapers from France