Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Ils ont “touché” les étoiles Pyrhando 2016 : quelles émotions, quel bel exemple...

-

Ils ont touché le ciel avec la tête, ils ont puisé l’eau de l’océan pour la ramener à la Méditerran­ée. Ils ont traversé les Pyrénées: 22 équipes d’établissem­ents du grand Sud-Sud- Ouest ont participé à la nouvelle édition PYRHANDO 2016. Certains de nos amis de Boissor peuvent dire : j’y étais !!! .

3 activités au programme : Marche, VTT, et équitation ont permis une participat­ion transversa­le aux différents établissem­ents inscrits.

L’opération 2016 a été sponsorisé­e en partie par le marathon du Médoc 2015, sur la base de valeurs communes (sport et conviviali­té).

Vrai challenge pour les personnes en situation de handicap et pour leurs accompagna­nts …” Le petit journal” par ce reportage partage pleinement ces valeurs qui allient l’amitié, la sportivité et la volonté d’aller toujours plus haut toujours plus loin: l’affronteme­nt des difficulté­s, des peurs, l’apprentiss­age de la concentrat­ion, de l’équilibre, la maîtrise de soi, la solidarité. Transvaser symbolique­ment l’océan Atlantique dans la Méditerran­ée, avec le passage du bâton témoin, et cette petite gourde océane d’un relais à l’autre, des montagnes du Pays Basque aux cimes catalanes est une idée émouvante qui nous attache aux origines de nos chères Pyrénées.

Pyrhando s’occupe de tout l’aspect matériel de cette traversée : tracé des parcours et lieux de relais. Elle établit aussi le lien indispensa­ble entre les établissem­ents d’handicapés, puisque durant chacune des 13 semaines, 2 structures, tirés au sort, marchent, pédalent ou caracolent ensemble.Pour l’encadremen­t, ce sont les salariés de ces organismes qui sont responsabl­es de l’accompagne­nt de leurs usagers, avec l’apport d’un guide de montagne, encadrant indispensa­ble pour ce genre de projet.Belle notion de rencontre, de partage, de solidarité, et de conviviali­té. Il s’agit aussi de prouver encore une fois que le handicap n’est pas une fatalité, et qu’il n’empêche pas de développer des projets d’envergure.Un grand bravo à eux tous.

Lors d’une soirée organisé par l’établissem­ent de Boissor dans le cadre superbe de Vinovalie, nous avons pu apprécier le film tourné par le personnel encadrant, les photos prises et rencontrer ces courageux « sportifs » en partageant les douceurs offertes .

Merci à eux pour le bel exemple qu’ils nous donnent, merci aux accompagna­teurs, aux bénévoles qui se sont joints à eux pour la maintenanc­e et l’organisati­on des repas, merci aux différents participat­ion et encore directeurs de ces 22 bravo. établissem­ents pour leur

 ??  ?? Le départ va être donné
Le départ va être donné
 ??  ?? Des montées rudes pour tous
Des montées rudes pour tous
 ??  ?? Départ des vélos
Départ des vélos
 ??  ?? L’océan rejoint la Méditerran­ée
L’océan rejoint la Méditerran­ée
 ??  ?? Tout le monde est attentif
Tout le monde est attentif
 ??  ?? Commentair­es des participan­ts
Commentair­es des participan­ts
 ??  ?? Une excellente présentati­on
Une excellente présentati­on

Newspapers in French

Newspapers from France