Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Les collégiens confrontés au terrorisme

-

Lundi 7 novembre les collégiens de l’atelier “Théâtre” ainsi que l’ensemble des élèves de 3ème ont été conviés à l’Espace Appia d’Anglars-Juillac pour assister à la pièce « Cible mouvante » de l’auteur allemand Marius Von Mayenburg. Cette Oeuvre, à la mise en scène très moderne, évoque un terrible sujet d’actualité qui pose de nombreuses interrogat­ions…

Le Pitch : « Des parents, dans un futur étrange mais familier par bien des aspects, soupçonnen­t leur fille de dix ans d’avoir déposé, dans une poubelle, un paquet vert à l’origine d’une terrible explosion. »

Le terrorisme est aujourd’hui une réalité angoissant­e qui résonne dans la tête des citoyens. Sans sombrer dans la psychose, il faut gérer les ondes de chocs provoquées par la série d’attentats qui touche tous les pays. Au-delà de l’acte, il s’agit aussi de poser la question de la communicat­ion entre parents et enfants.

Pour aborder un tel sujet, la troupe de L’Oeil du Silence et Anne Sicco, ont choisi d’arrêter la pièce quelques minutes avant la fin, avant le dénouement afin d’ouvrir une discussion avec les élèves par le biais de questions clé : La petite fille estelle coupable ? Sur quels indices fondent-ils leur impression ? Les élèves de l’atelier théâtre ont pu rester une heure supplément­aire pour évoquer cette fois, des aspects techniques, tels que la mise en scène ou le point de vue des acteurs quant à leur métier. L’équipe pédagogiqu­e du collège souligne l’intérêt, pour les élèves de Prayssac, de pouvoir monter sur les planches et d’avoir accès à de nombreuses oeuvres grâce au partenaria­t, unique dans le Lot, entre le collège d’Istrie et la compagnie L’Oeil du Silence.

 ??  ?? Le théâtre pour illustrer la réalité...
Le théâtre pour illustrer la réalité...

Newspapers in French

Newspapers from France