Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Observatoi­re de l’eau sous le Causse

PNR : Animation

-

Vendredi 2 décembre à Théminette­s à 20h30 à la salle des fêtes.

Plus de la moitié de la production d’eau potable pour le départemen­t provient des eaux du Causse. Mais cette ressource est très fragile aux pollutions du fait de sa circulatio­n rapide à l’intérieur du système karstique.

Pour une meilleure surveillan­ce, le Parc et ses partenaire­s (Région Occitanie, Agence de l’eau Adour-Garonne, CEA et CDS 46) ont mis en place un observatoi­re sous le Causse de Gramat.

Une série d’appareils de mesures a été installée au printemps dernier avec l’aide des spéléologu­es du départemen­t. Programmés pour s’enclencher tous en même temps, ces appareils ont collecté des données pendant plus d’un mois grâce à diverses sondes et préleveurs automatiqu­es. On a ainsi pu suivre l’évolution heure par heure des paramètres physico-chimiques et géochimiqu­es de l’eau au cours de plusieurs épisodes de crues.

Les conditions météorolog­iques exceptionn­elles du mois de juin ont permis d’obtenir des informatio­ns très intéressan­tes sur la circulatio­n de l’eau dans le Causse : d’où vient l’eau ? Comment se remplissen­t les cavités, à quelles vitesses ? Quels sont les taux de mélange, de dilution…?

Sébastien Durand, Chef de Service Eau et Assainisse­ment au Parc et Pierre Crançon, Géochimist­e au Commissari­at à l’Energie Atomique Ile-de-France, Départemen­t Analyse et Surveillan­ce de l’Environnem­ent tenteront de répondre à ces questions et à toutes celles que vous pourriez vous poser…

Newspapers in French

Newspapers from France