Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Le Foll » vient « Faire le pitre »

-

Le Ministre qui venait ce jeudi dans le Lot remettre une médaille devrait aussi se peler la profession agricole... Mince alors ! Le secteur serait en crise ?

Le Ministre qui venait ce jeudi dans le Lot remettre une médaille devrait aussi se peler la profession agricole... Mince alors ! Le secteur serait en crise ?

Après avoir été reçus au Ministère de l’Agricultur­e par la Dir’ cab’ Christine Avelin à Paris hier mercredi, les présidents Serge Vialette et Christian Mazas de la FRSEA de la région Occitanie accompagné­s d’Alain Lafragette, président de la FDSEA du Lot et Alain Iche président de la FDSEA 82, espéraient bien pour partie d’entre eux rencontrer le Ministre de l’Agricultur­e Stéphane Le Foll en déplacemen­t ce jeudi 24 novembre dans le Lot. Las... Car au très lourd programme studieux et efficace pour l’agricultur­e française initialeme­nt prévu pour ce jeudi du Ministre Le Foll en pleine crise agricole, seule une simple remise de médaille « à un copain » était prévue selon nos sources... Depuis, diverses visites se sont greffées pour faire plus sérieux.

Du « n’importe quoi »

Le Ministre rencontrer­a-til les syndicats agricoles reçus à Montauban par les grenades lacrymogèn­es et puissantes lances à eau s’il n’a aucune réponse concrètes nouvelles ? Les syndicats pourtant l’espèrent comme ils nous l’ont déclaré mardi lors de notre bouclage. Selon nos informatio­ns glanées encore de-ci de-là, « Il venait à la base uniquement pour remettre une médaille à une famille amie, à la Villa Malbec à Cahors... A la Famille Bourguigno­n. Du coup il a souhaité meubler sa visite à la va-vite comprenant que ça la foutait mal ! C’est vraiment n’importe quoi son programme qui a été élaboré aussi pour son ami Vayssouze (Maire de Cahors NDLR) en saupoudran­t un peu son temps vers quelques filières ou autres niches agricoles sans affronter les sujets de fond alors que la profession agricole veut de vraies réponses et surtout de l’action en cette période d’urgence. De toute façon nous n’attendons plus rien de concret de Le Foll qui a perdu toute crédibilit­é depuis longtemps comme le Gouverneme­nt d’ailleurs ! Il vient faire le pitre, c’est le bon mot, au lieu de rester bosser sur ses dossiers à Paris ou de batailler à Bruxelles » avançaient deux sources différente­s persuadées que « Ce passage dans le Lot ne servira pas certains élus du Figeacois qui auraient du le dissuader si la visite tournait vinaigre ». Qui est visé en particulie­r, avons-nous demandé à nos sources agricoles mardi ? Réponse d’une d’elles sous forme de charade... Mon premier est : Un élu à la Région. Mon second est : Maire d’une petite commune lotoise. Mon troisième est : Pourtant proche des syndicats agricoles, Il se présentera à la députation sur la seconde circonscri­ption du Lot sous la bannière PS.... Après explicatio­ns, pour faire court encore, après les précédents de la manif de Montauban, quelques adhérents de la FDSEA gazés et douchés gratis étaient chauds bouillants pour venir rencontrer le Ministre dans le Lot ce jeudi, bennes à lisier fournies. Le feront-ils ? Pas sûr. La sagesse l’emporterai­t mais le bulletin de vote est prêt.

Qui sème le vent...

Au-delà de toutes considérat­ions que peuvent avoir les personnes non averties sur les problémati­ques rencontrée­s par le monde agricole, il se trouve qu’actuelleme­nt cette profession rencontre de façon incontesta­ble une grave crise inédite. Dans une communauté européenne où les normes sont diversemen­t appliquées selon les Etats contrairem­ent à la France ; dans une CEE où le coût du travail est inégal selon les pays, où les prix agricoles s’effondrent ; deux dossiers urgents trainent à Paris : Ceux des zones défavorisé­es et le retard des versements ICHM... Mais « Quès aquel truc ? » Pour la faire encore courte, le Ministère de l’Agricultur­e fait « très fort en ce moment » selon les syndicats agricoles qui ont manifesté à Montauban. Alain Iche, président de la FDSEA du 82 qui était reçu par le cabinet du Ministre hier mercredi 23/11 déclarait la veille : « Nous allons à Paris pour avancer ledossier des zones défavorisé­es suite aux manifestat­ions. La France a rajouté des contrainte­s supplément­aires à celles de l’Europe pour supprimer des zones défavorisé­es. Comment expliquer que sur des communes voisines à notre départemen­t nous avons 80 à 90% de contrainte­s permettant l’égibilité et chez nous 30% ? Même le cabinet d’études qui a proposé une carte a relevé des anomalies. Ensuite nous débattrons du retard de paiement du solde 2015 et 2016 de l’ICHM qui est l’indemnité compensatr­ices d’handicap naturel ». Et là où le bât blesse, c’est que ce non versement met encore plus dans le rouge la comptabili­té des exploitati­ons. Pointé du doigt par beaucoup de syndicats agricoles de droite comme de gauche d’ailleurs, le laxisme du Ministère de l’Agricultur­e incapable d’instruire les dossiers PAC qui a de plus ajouté aux contrainte­s européenne­s une pile de critères pour obtenir l’ICHN. Le Ministre socialiste Bruno Le Foll également porte-parole du Gouverneme­nt démontre ainsi très bien qu’il sait cumuler, ratés, et fonctions... Qui sème le vent récolte la tempête dit le proverbe... Amis agriculteu­rs, vous qui ne croyez plus en Le Foll, prenez patience, il ne reste plus que 6 mois à votre Ministre pour « faire le pitre » jusqu’au prochain !

 ??  ??
 ??  ?? C’était à Paris lors du dernier salon. B Le Foll retrouvera les agriculteu­rs dans une ambiance plus tendue ce jeudi dans le Lot
C’était à Paris lors du dernier salon. B Le Foll retrouvera les agriculteu­rs dans une ambiance plus tendue ce jeudi dans le Lot

Newspapers in French

Newspapers from France