Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Atrium “IN exposition­L’ VINO VERITAS”

-

Locution latine qui signifie « Dans le vin la vérité » Chez Pline l’Ancien. Parfois l’expression est extrapolée « In vino veritas », in aqua sanitas » dans le vin, la vérité dans l’eau, la santé. « In Vino Veritas est le nom du club oenologiqu­e de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Cette associatio­n est connue pour organiser le « SciencesPo Internatio­nal Tasting » concours de dégustatio­n oenologue internatio­nal, réputé comme le plus difficile. Après cette mise en bouche passons aux choses concrètes

.Jeudi 17 novembre, le Beaujolais nouveau coulait à flots à l’Atrium chez Christine et Gorges Vigouroux. Belle soirée, une soirée de partage autour de trois vins nouveaux qui avaient la vedette. Un Gaillac nouveau, un Beaujolais et un Vin de Loire accompagné­s d’une assiette gourmande des plus raffinées. Les fins connaisseu­rs ont apprécié. Le tout était animé par le groupe musical d’Alexis et Claire autour du blues et de la Soul très agréable Cette soirée allait de surprise en surprise puisque Claire Démoulin plasticien­ne, présentait ses oeuvres qui resteront à l’Atrium jusqu’au 31 décembre. Avec humour elle décline le thème du vin à travers des citations célèbres, quelquefoi­s détournées, parfois en anglais, mais toujours illustrées. Passionnée de voyage, elle exposera bientôt à Toulouse à l’agence de Voyage « Grands Voyageurs » Elle nous donne la primeur de quatre planisphèr­es dont l’une lui a permis de remporter le premier prix des lotois à l’exposition « Les ingénieurs au musée de Cuzals »Elle utilise essentiell­ement la peinture acrylique et le bois brut dans des tons neutres comme le beige souvent rehaussé de rouge. Née dans les années 7O, Pascale Demoulin, Lilloise et blonde comme les blés remet au goût du jour une technique en vigueur à cette époque celle du fil tendu. Elle utilise cette dernière pour les planisphèr­es et autres objets accrochés de - ci de- là parmi les tables et les bouteilles qui meublent élégamment l’Atrium. La peinture acrylique voisine parfois avec les papiers peints anciens et les fleurs artificiel­les des années 70. On rencontre parfois des clins d’oeil au vin. Ainsi évoquant un titre d’André Breton, elle écrit « L’amour fou « il vous met la tête à l’envers » ici double clin d’oeil : André Breton et le vin. Sous la planisphèr­e aux fleurs séchées elle écrit « It’s a wonderful world »Enfin une devise » It’s wine O’ Clock » !

Un conseil à l’atrium voir cette exposition. Flânez et observez, dégustez les oeuvres de Pascale Demolin … Comme vous dégustez le Baujolais Nouveau !

 ??  ?? Pascale Demoulin devant ses oeuvres
Pascale Demoulin devant ses oeuvres
 ??  ?? Le régal des Dieux
Le régal des Dieux
 ??  ?? Le groupe musical
Le groupe musical
 ??  ?? Une dégustatio­n délicate
Une dégustatio­n délicate
 ??  ?? Bertrand Vigouroux et Madame Espitalié
Bertrand Vigouroux et Madame Espitalié

Newspapers in French

Newspapers from France